Une enquête menée par Europe 1 tend à prouver que les constructeurs français ont eux aussi trouvé une astuce pour truquer les tests d’émission de polluants de leurs véhicules.  

Après Volkswagen, le scandale s’étend aux autres constructeurs. Une enquête menée par Europe 1, publiée jeudi, montre que plusieurs constructeurs, parmi lesquels Peugeot-Citroën et Renault, auraient eux aussi trouvé un moyen de contourner les tests d’émission de polluants de leurs véhicules.

Berlines, citadines ou encore utilitaires, tous seraient concernés. "Selon les professionnels, ce bridage est apparu à partir de 2008. Et c'est précisément le 1er juillet de cette année-là qu'est entrée en vigueur une nouvelle norme antipollution, plus draconienne, imposant aux constructeurs de diviser les rejets de leurs véhicules par deux", précise Europe 1.

Les autorités complices ? 

Concrètement, les véhicules concernés seraient bridés lorsqu’ils sont testés à l’arrêt, ce qui empêche les techniciens de vérifier si les voitures sont propres. L’accélérateur s’arrête à 2500 tours minute, soit environ la moitié de ses capacités. Or, pour le contrôle technique, le moteur doit être poussé à fond, à plus de 4000 tours minute. Sinon, cela ne permet pas de voir si la pollution sort du véhicule.

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Contactés par la radio, Peugeot-Citroën et Renault ont expliqué que ce bridage est là pour protéger les moteurs. Mais plus alarmant encore, les autorités seraient complice de ce possible trucage. "Les contrôles techniques sont chapeautés par un organisme agréé par le ministère des transports : l'UTAC-OTC (…) Il apparait très clairement que l'organisme a connaissance de ce système de bridage. Pire : il demande aux techniciens de procéder aux tests comme si de rien n'était", rapporte Europe 1.

Mercredi, le constructeur allemand Volkswagen, en plein cœur d’un scandale depuis plusieurs jours pour le trucage de ses autos, a annoncé que 948 064 véhicules étaient concernés en France.

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