Neige, givre, verglas... Il n'est pas toujours aisé de rouler en hiver par temps froid. Voici les bons réflexes à adopter.

 

 

1. Vérifier la pression des pneus

La chute de la température entraîne une baisse de la pression des pneus. Il est donc nécessaire de vérifier cette dernière, non seulement pour minimiser la perte d’adhérence, mais aussi pour éviter de gaspiller du carburant.

2. Pneus hiver

À -7 °C, les pneus ordinaires perdent de leur élasticité et de leur adhérence, contrairement aux pneus hiver. Ceux-ci évacuent l’eau qui a tendance à s’accrocher lorsque la route est gelée, et permettent ainsi de garder le contrôle du véhicule.

 

3. Chaînes 

Grâce aux chaînes, qui ne doivent être installées que si la route est enneigée, il est possible d’aborder les trajets particulièrement couverts sans risquer d’être bloqué ou de glisser. Il est impératif de choisir un modèle adapté à vos roues (type, dimensions, 2 ou 4 roues motrices).

 4. Vérifier la batterie

Par grand froid, les phares, le chauffage de l’habitacle ou encore le dégivrage sont fréquemment sollicités. Ceci induit une consommation accrue de l’énergie électrique fournie par la batterie, qui doit donc être en parfait état.

 

5. À prévoir dans le coffre

Publicité
Placez dans le coffre tout ce qui vous permet de tenir si vous êtes contraint de vous arrêter (fortes chutes de neige, verglas) ou vous sortir d’affaire en cas d’urgence : couvertures, pelle, chargeur de téléphone mobile, nourriture, boissons, etc.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité