Vous avez perdu un point sur votre permis de conduire suite à un excès de vitesse ? Un site vous propose de se charger des démarches. Explications.  

C’est un site qui devrait plaire aux automobilistes habitués aux excès de vitesse. Comme le rapporte mardi Le Parisien, un avocat parisien a mis en ligne lundi le site EasyRad, qui propose aux conducteurs de contester à leur place leur retrait de point(s) sur leur permis de conduire.

"Seulement 1% des PV de radars automatiques de vitesse et moins de 5% de ceux émis par des radars de feu rouge ont été contestés l'an dernier (…) Je ne compte plus le nombre de conducteurs qui viennent me voir quand leur permis est en danger et qu'il ne leur reste qu'un ou deux points parce qu'ils n'ont pas eu envie de prendre la peine de contester pour seulement un point", explique l’avocat Sébastien Dufour, interrogé par Le Parisien, pour justifier sa démarche.

Un service à 54 euros

Le procédé est très simple. Moyennant la somme de 54 euros, un cabinet d’avocats prend en charge votre dossier et s’engage à vous éviter le retrait de point(s). Il suffit pour cela de fournir le numéro de son PV et de sa plaque d’immatriculation.

Publicité
Le dispositif concerne les infractions relevées en matière de dépassement de vitesse et de franchissement de feu rouge. "Presque tous les radars de contrôle de vitesse et tous ceux sanctionnant les passages au feu rouge prennent des clichés par l'arrière. Il est donc impossible d'identifier le conducteur et donc de retirer des points sur un permis d'une personne inconnue", ajoute l’avocat.

A noter toutefois qu’il faudra s’acquitter de l’amende, et cela même si le point est par la suite récupéré.