Tunnel, chantier, pont : voici les 3 nouveaux panneaux signalant des radars qui contrôleront la vitesse sur une longueur spécifique.  

©Capture d'écran Journal officiel

A partir du 4 juillet seront visibles sur les routes trois nouveaux panneaux de signalisation indiquant la présence de radars sur des portions de route, telles que dans un tunnel, le long d’un chantier ou encore sur un pont, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

"L'objet de cette signalisation est d'avertir les usagers que la vitesse peut être contrôlée sur toute la longueur de la zone dans laquelle ils circulent par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé", précise le texte de loi.

Sur toute la longueur

Pas de différence avec les autres radars, il pourra s’agir de n’importe quel appareil : radar-tronçon ou radar automatique "simple". Ces nouveaux panneaux indiquent ainsi en bas que la vitesse est surveillée "sur toute la longueur" du chantier, tunnel ou pont.

Publicité
Ce nouvel arrêté intervient au même moment que la publication d’une enquête réalisée par le magazine Auto-Plus, selon lequel 52% des radars seraient placés sur des routes non dangereuses. Des appareils situés au contraire sur des sites jugés plus rentables qui permettraient de "remplir les caisses de l’Etat", selon le magazine.

En vidéo sur le même thème : Les radars mobiles, l’arme secrète des gendarmes contre les excès de vitesse