Combien rapportent vraiment les radars à l'Etat ? Et combien lui coûtent-ils chaque année ? Un rapport annexe du projet de loi de finances 2014 révèle les vrais chiffres des radars. Planet.fr vous en dit plus.

© AFP

Publicité

C'est Le Parisien qui révèle l'information dans ses colonnes. Une annexe au projet de loi de finances 2014 contient les chiffres des radars, ceux qui concerne le "contrôle de la circulation et du stationnement routiers". On apprend ainsi dans ce rapport qu'en 2013, les radars auront rapporté pas moins de 800 millions d'euros à l'Etat, soit 6,4% de plus que l'année passée. En 2013, 689 millions d'euros seront récupérés sur les amendes, et 111 sur les majorations.

 

En 2014, 70 millions d'euros supplémentaires devraient être récoltés. En effet, les nouveaux radars installés, ainsi que le paiement de plus en plus automatiques des amendes commises par des étrangers et envoyées dans leur pays, devraient permettre cette hausse.

 

138 000 euros de gain par an par radar
Côté coût, il atteint 220 millions d'euros en 2013, et ne devrait pas particulièrement augmenter en 2014. Dans le détail, le plus gros poste de dépense est le traitement des amendes, pour 94 millions d'euros. Suivent le coût des nouveaux radars, pour 49,2 millions d'euros, la maintenance pour 45,5 millions d'euros et les réparations liées au vandalisme, pour 24,3 millions d'euros. D'ailleurs, le ministère de l'Economie estime à environ 8 000 euros par an les frais de réparation par radar. Cette annexe permet également de savoir que la facture adressée à l'Etat par les télécoms pour l'envoi des contraventions et des photos au centre de traitement est estimée à 4,2 millions d'euros.

 

Mais ne plaignons pas l'Etat, puisqu'il fait tout de même une bonne affaire avec un bilan positif de 580 millions d'euros par an. Finalement, chaque radar rapporterait à lui seul 138 000 euros chaque année.

En vidéo sur le même thème : Le radar le plus performant du monde


Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

7 commentaires

Moi je connais un truc

Portrait de Jako06

Moi je connais un truc infaillible pour ne pas payer d'amende !

C'est de respecter les limitations de vitesse, en particulier, et la signalisation routière en général !

Votez pour ce commentaire: 

@toamasina : refuser de voir

Portrait de 2malz0000004592

@toamasina : refuser de voir que l'état n'a aucun souci de "sécurité routière" et nous rackette tant qu'il peut n'est vraiment pas réaliste. Deux exemples : 1-la loi actuelle vous interdit de laisser tourner le moteur de votre voiture sur une place de parking et frein à main serré SANS avoir la ceinture de sécurité ou EN téléphonant. Deux PV possibles pour 6 points d'un coup!!  et 2-la limitation à 30km/h devant les écoles est acceptable, mais utile combien de temps dans l'année?? MOINS de 10% du temps!! (vacances, week-ends, nuit, etc.... Donc à 36 km/h un dimanche de vacances vous considérez qu'un PV est justifié?? moi PAS!! http://nivoyousnisoumis.re

Votez pour ce commentaire: 

En 2013 les radars ont

Portrait de demaquilator

nos médias doivent démasquer les profiteurs de la république

En 2013 les radars ont rapporté 800 millions d'euros à l'Etat, soit 6,4% de plus que l'année passée !  

Soit UNE CROISSANCE de 6,4 % , enfin la courbe monte , nos présidents nains doivent être contents .

Grace a cette croissance de la repression, nos voitures made in France enregistrent une chute des ventes du même pourcentages  ! Soit UNE VRAIE et DOULOUREUSE DECROISSANCE  de production , qui se traduira par une autre croissance, celles du nombre des chomeurs . 

On est conduit par des vrais idiotes .

Votez pour ce commentaire: 

il suffit de ne pas

Portrait de toamasina

il suffit de ne pas enfreindre la loi et de respecter la vitesse,  vous n'aurez pas alors à critiquer ce qui est normal, il faudrait même doubler les amendes et ajouter une peine de prison pour les infractions de plus de 30 kmh avec saisie du véhicule. Arrêtez de critiquer ce qui est indéfendable. Personne ne vous oblige à rouler plus vite que ce que la loi permet.

Votez pour ce commentaire: 

desolé de vous contredire,

Portrait de accobrasp

desolé de vous contredire, mais il y a quelques années je roulais 10 à 20 km plus vite que les limitations et j'etais hyper concetré et attentif à la route , aujourdh'ui, je suis incapable de rester concentré alors que je me traine à 70 km sur une ligne droite bordée par une voie ferrée  : je suis infiniement plus dangereux qu'avant.

Ce n'est pas parce que la loi dit qu'il faut rouler a 70 km à cet endroit que c'est justifié, car l'état a instauré un racket sur l'automobile  et il est amené aujourd'hui à créer des "surlimitation de vitesse" afin de contraindre les automobilistes à rouler moins vite que la sécurité le nécessite afin de rentabiliser ses radar et de remplir les caisses. La preuve : les radars ne sont pas placé aux endroits les plus accidentogènes mais à ceux ou il y a le plus d'excès, justement parce que même les usagers très raisonables ont tendance à rouler plus vite qu'autorisé du fait de l'absence de danger réel. De même , maintenant sur autoroute, on trouve de plus en plus souvent des limitations à 110  (quand ce n'est pas 90) juste avant les radars pour mieux piéger les usagers...

Autre point : 4000 morts sur les routes , 20000 morts d'accidents domestiques et plus de 40000 morts d'arret cardiaque  (dont combien sur la route???, "soit disant victime de la violence routière"...) : il est plus dangereux de prendre un bain que de prendre sa voiture...

avec le nombre de milliards de km parcourus tous les jours, on ne fera pas tomber le nombre de morts à 0 malheureusement, et ce n'est pas en faisant rouler les voitures à 30 à l'heure qu'on y arrivera ... 

A moins de supprimer purement et simplement les voitures on comptera toujours quelques centaines à quelques milliers de morts par an (dont une part non négligeable seront dejà morts ou inconscients avant même l'accident , c'est une évidence statistique).

Mes parents ont été tués par un assassin en voiture, mais il ne roulait pas 20 ou 30 km au dessus de la vitesse limite , : plutot 50 ou 60 km/h... et sur ce point, je suis d'accord avec vous les grands excès de vitesse méritent de vraies sanctions, au lieu de faire passer le père de famille qui roule à 55 km/h pour un fou criminel...

Votez pour ce commentaire: 

bon , ben je vais m'en

Portrait de berlodiot

bon , ben je vais m'en acheter un ,moi , un radar, à 138000 euros /an , ça me va , ça me suffit ...! pour ma retraite ...

Votez pour ce commentaire: 

Publicité