En 2013, pas moins de 200 nouveaux radars devraient voir le jour sur les routes de France. A quoi devez-vous vous attendre ? Que vous prépare le gouvernement ? Les réponses avec Planet.fr.

La semaine dernière, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a annoncé que "nous devons être en dessous du seuil des 2 000 tués à la fin de cette décennie". En attendant, on est bien loin du compte, puisque cette année, le nombre des victimes de la route devrait atteindre un peu moins de 4 000.

Afin de réussir le pari des 2 000 tués d'ici 2020, Manuel Valls a donc insisté sur "la sanction [...] doit demeurer centrale". Non seulement contre les automobilistes alcoolisés ou ayant consommé de la drogue, mais également contre ceux roulant trop vite.

C'est pourquoi en 2013, environ 200 nouveaux radars devraient être mis en place. Au total, la France devrait donc compter 4 250 radars. Nicolas Sarkozy, en 2007, souhaitait que le parc français en compte 4 500 à la fin 2012, à raison de 500 nouveaux chaque année, on y est presque...

"La priorité est de moderniser"Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, a cependant explique que le problème était maintenant l'état des plus vieilles machines : "sur les radars [...], la priorité est de moderniser".

Il a ainsi ajouté qu'"on va les remplacer au fur et à mesure, les déplacer parfois [...] Il y aura de plus en plus de radars discriminants", (70 nouveaux en 2013 pour un total de 225) qui permettent "de différencier les véhicules légers et les poids lourds. On va aller de plus en plus vers des radars-vitesse moyenne [radars-tronçons, ndlr]", (50 nouveaux en 2013 pour un total de 105) "permettant de sécuriser des tronçons. Et puis, bien sûr, courant janvier, début février, nous verrons apparaître les premières générations de radars mobiles embarqués".

Des nouveaux radars chantiersCes nouveaux radars, au nombre de 85 fin 2013, sont capables de contrôler la vitesse d'un véhicule en étant embarqué dans le flot des voitures. Plus besoin de se stationner sur le bord de la route pour détecter les conducteurs trop pressés ! Ils ont cependant pris du retard dans leur apparition sur les routes françaises, en raison de la difficulté à les homologuer. Mais ils arriveront sans nul doute en 2013.

On devrait également voir pousser près des chantiers 22 radars déplaçables, afin de protéger temporairement une zone de travaux, ou encore 20 nouveaux radars de passages à niveau, portant le total de ces radars à 62 à la fin de l'année 2013.

400 millions d'euros d'amende liées au radars en 2013Tous ces nouveaux radars viendront donc compléter le parc de radars français comportant déjà 2 165 cabines fixes, 866 radars embarqués dans des véhicules banalisés et 700 radars aux feux rouges. Certains d'entre eux devront être modernisés, et ce coût ne sera pas négligeable ! On estime même que cette modernisation coûtera plus cher que l'installation de nouveaux radars... En 2012, le budget affecté aux radars s'élevait à 176 millions d'euros, il sera de 211 millions en 2013 (+ 20%).

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Mais ils devraient rapporter plus dès 2013 ! Ainsi, si 352 millions ont été récupérés en 2012 grâce aux amendes liées aux radars, le gouvernement espère en tirer 400 millions en 2013. La somme récoltée pour l'ensemble des infractions routières passerait donc de 1,398 milliard d'euros cette année à 1,417 milliard d'euros en 2013.

© JOEL SAGET / AFP

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16 commentaires

question naïve : y a-t-il un

Portrait de sirius007

question naïve :  y a-t-il un lien entre le marasme de l'industrie automobile et la répression aveugle de la conduite rapide ?

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rien de plus facile pour

Portrait de riri2626

 rien de plus facile pour faire payer les automobilistes,

les culpabiliser! l'état a trop besoin d'argent!

et nos élus complices du systéme quils exploitent.

l'avenir n'est pas des plus rose! faut que tu raques!!!

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combien de mort par Km

Portrait de gilacacia

combien de mort par Km parcouru ? moins d'un mort tous les 100 000 000 km !! vous avez bien lu : cent millions de Km (source : ministère de l'intérieur). Qu'on arrête de nous emm... avec cette sécurité routière ! on risque plus en vivant chez soi (18 500 morts par an d'accidents domestiques) qu'en prenant le volant. Moi, j'accepte le risque.

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Sous Louis XVI, il n'y avait

Portrait de lécrivain

Sous Louis XVI, il n'y avait aucune voiture automobile et la France comptait trois fois moins de population. Pourtant il y avait 1000 morts par an dans les accidents de la route, ce qui correspondrait aujourd'hui à 3000 morts. Nous sommes donc dans une société ultra-sécurisée. Pourquoi vouloir faire toujours une augmentation du nombre de radars si ce n'est pour nous ponctionner davantage ?

De plus, que ce soit sous la droite ou la gauche, Chantal Perrichon a toujours un pouvoir exhorbitant. Mais je ne me souviens pas que l'on nous ait demandé par référendum ou par éléction normale que nous votions pour elle et que nous acceptions qu'elle dirige les transports terrestres.

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Article bien long pour tenter

Portrait de superbuse83

Article bien long pour tenter des explications alambiquées. Nous savons tous qu'il s'agit de récuperer de l'argent. Pas la peine d'en faire une page.

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voici une solution Car

Portrait de moustache73

 voici une solution    Car lorsque l’on a plus de point on reçoit une lettre 48si qui dit à telle date votre permis n’est plus valable mais a une date de 15 jours dépasser , ne pourrait-il pas à ce vous de dire vous n’avez plus de points et nous vous donnons un délai de 1 mois pour aller faire un stage de récupération de points, si toutefois vous n’en avez pas récupère depuis un certain temps, faute de quoi votre permis deviendra nul.

line-height:115%">Ceci éviterai de traumatiser les personnes qui travaillent, et qui vont prendre les risques de se faire arrêter, et de perdre leur emploi  faute de permis, et les personnes qui n’habitent  pas en ville comment faire les courses, ou aller à l’hôpital si ce n’est que rouler sans son permis. ?

line-height:115%">Je pense que ceci serait la meilleure des solutions, face aux milliers de personnes qui continuent de rouler sans leur papier rose (ou qui en font faire des faux et ne seront plus assurés).  Et en cas d’accident mortel qui va payer si la personne n’est pas solvable, et bien c’est la société car les assurances gagnent encore à ce coup car ils empochent malgré toutes les cotisations versées et ils ne reversent rien.  Alors encore bravo pour ce système.

Pourtant le permis est européen  les panneaux sur les routes sont identiques dans toute l’Europe  a quand l’harmonisation des points car très peu de permis dans ses pays sont à points et surtout ceux qui l’on n’a pas le même nombre donc une discrimination dans l’Europe faut-il aller en justice au conseil de l’Europe ou la France est-elle capable de réformer le système seul par ses députés.

 

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Portrait de bernardlantier



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Taxes, radars, mosquées, chômage…demandez l’programme…Taxes, radars, mosquées, chômage…demandez l’programme…

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Taxes, radars, mosquées,

Portrait de bernardlantier

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Allez les pigeons la chasse

Portrait de 77achille

 Allez les pigeons la chasse est ouverte,il faut remplir les caisses de l'état!...

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Jusqu'où ira l'imagination de

Portrait de esprit_d_analyse

Jusqu'où ira l'imagination de nos gouvernants pour trouver de nouvelles taxes pour le peuple,, Pourquoi pas un compteur accroché au nez de chaque français pour le taxer sur l'air qu'il respire...

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