Dès que vous prenez la route, vous pensez à la panne qui pourrait arriver. Mais tomber en panne n’a plus rien d’un cauchemar aujourd'hui, même s'il y a des règles à respecter. Mise au point avant de partir. 

1 - Sécuriser son arrêt

Le premier réflexe à adopter en cas de panne est de mettre vos feux de détresse pour signaler aux autres automobilistes, quelle que soit la route où vous vous trouvez, que vous avez un problème.

Dans le cas d'une crevaison, roulez au pas le plus à droite possible. Sur l'autoroute, vous pouvez le faire sur la bande d'arrêt d'urgence pour rejoindre une aire de parking.

Si votre moteur ne répond plus, tentez de garder suffisamment d'élan pour vous déporter vers la bande d'arrêt d'urgence et vous arrêter.

Publicité
Enfilez le gilet jaune obligatoire de sécurité que vous devez conserver dans votre véhicule, sortez du côté passager et positionnez le triangle de signalisation à environ une trentaine de mètres derrière*, voire plus si vous vous trouvez en plein virage. Vous ne devez le faire que si vous ne risquez pas votre vie. Pensez également à rabattre vos rétroviseurs.

* cela n'est pas obligatoire sur l'autoroute