Les autorités françaises refusent à Daimler (Mercedes) l'homologation de certains de ses modèles. En cause, le système de climatisation qui utilise un gaz réfrigérant ne respectant pas la loi et qui est jugé dangereux. Découvrez en images avec Planet.fr quels sont les modèles interdits en question.

La Mercedes-Benz Classe A

©

Toutes les Classes A, B, CLA et SL produites après le 12 juin 2013 sont donc systématiquement rejetées lors de la procédure d'immatriculation. Une situation inédite, puisque la France devient ainsi le seul pays d'Europe à bloquer l'homologation de ces modèles, fabriqués par la marque allemande Mercedes.

 

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'une nouvelle norme pour la climatisation a vu le jour dans l'Union européenne, obligeant les constructeurs à utiliser un gaz moins polluant, le réfrigérant "R1234yf". Seulement voilà : Mercedes affirme avoir fait ses propres tests sur ce nouveau gaz et le juge dangereux, car trop facilement inflammable.

 

Malheureusement pour le constructeur allemand, il s'agit du seul qui soit conforme avec la nouvelle directive européenne. Mais bien que l'administration ait décidé d'interdire l'immatriculation de certains de ces modèles, Mercedes reste sur sa position.

 

Le bras de fer est donc engagé, mais le constructeur doit vite trouver une solution. Des "discussions ont été engagées par le Groupe Daimler -propriétaire de la marque Mercedes- avec l'administration française afin de trouver rapidement une solution mettant fin à cette situation", précise le groupe selon des propos rapportés sur Rtl.fr. Affaire à suivre, donc.

 

© Cédric JANODET/Flickr

Publicité
Publicité