Forfaits à prix choc, heures supplémentaires, taux de réussite hasardeux... Choisir une auto-école peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quels sont les pièges à éviter ? Découvrez nos astuces pour faire votre choix.

1 - Un prix choc qui peut cacher des "oublis"

Les tarifs des auto-écoles sont libres et peuvent varier d’un établissement à un autre, et fortement d’une commune à une autre. Nombre de ces écoles proposent des offres de "permis tout compris" très alléchantes. Mais bien souvent, certains frais indispensables comme ceux d’accompagnement à l’examen pratique, n’ont pas été comptés. Avant de vous décider, vérifiez, faites vos comptes et comparez les contrats en fonction des mêmes services proposés.

Ce que vous devez trouver pour un forfait classique : le forfait code (cours et présentation à l’examen), les cours de conduite (20h), l’heure d’évaluation, le passage à l’examen et les frais (transport…). Pensez à analyser chaque forfait en prêtant attention aux clauses et petites notes du contrat.

Publicité
N’ajoutez pas de frais en plus : si certaines écoles oublient des prestations, d’autres en rajoutent faisant augmenter par là même le prix. Certains services ne sont pas utiles comme des frais d’inscription par avance à une deuxième épreuve de code (en cas d’échec la première fois).