La droite et quelques Verts ont critiqué jeudi le plan antipollution du maire PS de Paris Bertrand Delanoë, y voyant une opération de "communication" aux arrière-pensées "politiciennes".

Bertrand Delanoë a présenté ce lundi au Conseil de Paris sa communication "sur la lutte contre la pollution", dont il a dévoilé la semaine dernière les principales propositions.

Les plus spectaculaires -baisse de la vitesse maximale sur le périphérique de 90 à 70 km/h, interdiction des véhicules les plus anciens, mise en place de péages sur les autoroutes métropolitaines- ne pourront être mises en place qu'avec l'accord de l'Etat.

Sans surprise, l'UMP a jugé sévèrement le plan de M. Delanoë : "C'est une communication bâclée, absolument pas crédible", a estimé le président du groupe UMPPA au Conseil de Paris Jean-François Legaret.

"C'est un plan antisocial, antibanlieue, antiautomobiliste (...) Il s'agit de manger la laine sur le dos des écologistes, c'est purement politicien", a renchéri le président de la fédération UMP au Conseil de Paris Philippe Goujon.

L'UMP fustige notamment "la pénurie de stationnement", qui conduit les automobilistes à "tourner" à la recherche d'une place et le "manque de transports en commun".

Les centristes ont dénoncé "un raisonnement en circuit fermé" et du "cynisme". "Le problème des poids lourds n'est pas traité. Nous, nous souhaitons des sites logistiques multimodaux, une réglementation draconienne contre les poids lourds, le développement du fret fluvial", a déclaré la conseillère de Paris Edith Gallois.

"Le maire veut flatter les Verts, prendre de vitesse Le Guen pour installer Hidalgo dans son fauteuil", a-t-elle dit. Jean-Marie Le Guen, maire adjoint PS en charge de la Santé, a récemment proposé d'interdire Paris aux véhicules diesel.

Les Verts soulignent pour leur part les limites du plan, en l'absence d'une politique offensive contre le diesel, responsable de la pollution aux particules fines. "Cela ne suffira pas sans un plan national pour sortir du diesel", a déclaré le maire adjoint en charge de l'Environnement René Dutrey.

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Le groupe EELVA déposera cinq voeux pour favoriser le remplacement des véhicules diesel par des véhicules moins polluants à la RATP, dans le parc automobile de la ville, les flottes de taxis, et les véhicules de location.

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6 commentaires

IL EST EVIDENT, QUAND ON

Portrait de rollon911

IL EST EVIDENT, QUAND ON APPROCHE DE LA SENILITE, QUE CERTAINS "FACTEURS" PEUVENT DERANGER !!! (le bruit, les odeurs, la lumière, la vision etc ...) vouloir interdire aux véhicules anciens l'entrée de la capitale, c'est admettre que l'ancien n'y a pas sa place !! Alors commençons par interdire l'éligibilité aux affaires publiques des politiciens (iennes) plus de 60 ans, et par extension, à tous humains de plus de 65 ans ... !!!   Pauvre France !!!

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Quel mépris pour tous ces

Portrait de alder44

 Quel mépris pour tous ces banlieusards qui ont enrichi et enrichissent Paris !!!

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De toute façon il s'agit

Portrait de ppiimmss

 De toute façon il s'agit d'une réaction caractérielle au problème de la voiture et non d'un vrai problème politique. Il suffit de commencer par développer de vrais moyens alternatifs transports en commun denses, réguliers confortables sécurisés, la bicyclette (Munich 800km de pistes cyclables et de vrais parkings à velos qui seuls montrent l'intention politique).

Le reste n'est que trouble du caractère ........

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de toute facon ca va tourné

Portrait de jbv23

de toute facon ca va tourné en rond encore quelques années a part faire payer les automobiliste ca va plus vite

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il est bien difficile de

Portrait de brice99

il est bien difficile de continuer de croire aux vertus de gauche, lorsque l'on constate les élucubrations de notre gouvernement, et celles du maire de Paris non ?

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Justement, j'ai vu semaine

Portrait de cagoule69

cagoule69

Justement, j'ai vu semaine dernière à la TV que, après 10 ans de péage à Londres, donc d'une grosse baisse de circulation, que la pollution n'avait pas diminué !!!!!

Alors......

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