De nouveau, l'idée d'imposer une visite médicale aux conducteurs refait surface. Le sénateur centriste Yves Détraigne a en effet déposé une proposition de loi qui a été rejetée mi-juin, mais le débat n'est pas enterré et cette solution pourrait également s'appliquer à tous. Explications.

Les conducteurs âgés ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils ne sont pas les plus dangereux pour autant. Ils ne représentent en effet que 20% des conducteurs aujourd'hui et 7% des tués en 2011.

On connaît cependant tous leur prudence excessive, lorsqu'ils roulent bien en-dessous des limites de vitesses, sur la file de droite, indifférents aux appels de phares. Certains se retrouvent même à emprunter l'auto-route à contre-sens...

Les quelques 8 millions de conducteurs de plus de 70 ans l'ont donc échappé belle mi-juin au Sénat, puisque la proposition du sénateur UDI de la Marne n'a pas été retenue. Elle visait à leur imposer un contrôle médical, réitéré ensuite régulièrement.

Une visite médiacale pour tous ?Bien que ce projet de loin n'ait pas été retenu, un groupe de travail devrait voir le jour à la rentrée prochaine, afin d'élargir la visite médicale à tous les âges de la vie. Ceci pour éviter toute discrimination liée à l'âge. Rien n'est encore fait mais le débat est relancé, remettant la délivrance du permis à vie en question.

Publicité
Cela dit, en 2002, l'idée d'un contrôle médical pour tous avait été abandonnée à cause du coût trop élevé. Pour Florence Leduc, présidente de l'Observatoire de l'âgisme, qui lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'âge, "Le sujet, ce n'est pas l'âge des vieux. Mais l'âge de tout le monde associé à des pathologies ou des comportements dangereux", a t-elle expliqué selon des propos rapportés par Le Parisien.

© Julien Haler/Flickr

Publiez votre commentaire

20 commentaires

Ça commence à bien faire tous

Portrait de Papin jean-emmanuel

Ça commence à bien faire tous ces politiques incapable de traiter les problèmes  principaux . qu'ils traitent en priorité la délinquance ... Avec des résultats ....

Votez pour ce commentaire: 

Ça y est ! Ils ont trouvé une

Portrait de Charlie

Ça y est ! Ils ont trouvé une nouvelle tétine pour nous traire !

Votez pour ce commentaire: 

Je suis pour une visite tous

Portrait de Demeter62

 Earth

Je suis pour une visite tous les 5 ans et à tout âge. Il n'y a pas que les personnes âgées qui sont dangereux. On devrait faire la visite pour contrôler l'état physique des conductuers, faire une prise de sang et fournir son dossier médical. Pour ça, l'état devrait créer immédiatement le dossier médical sur la carte vitale qui servirait pour la visite médicale du permis. Un cardiaque, un drogué, un alcoolique, une vue désastreuse, un traitement anti-dépressive, un diabétique, etc sont réellement et potentiellement dangereux. J'en parle parce que je vois la dangerosité sur cas que je connais au volant. Moi, j'ai 47 ans. Pour l'instant, je n'ai rien au niveau santé. Si on m'autorise à rouler alors que je deviens un grand diabétique et un cardiaque, je sais que je continuerai à conduire. Pour la protection de moi-même et des autres, j'aimerais qu'il y ait une visite médicale qui me dise "Non, vous êtes dangereux".

Votez pour ce commentaire: 

Il y a certaine personne que

Portrait de Toonsi57

 Il y a certaine personne que je ne comprend pas ! (cardiaque ou diabétique on n'est dangereux ? ) DU GRAND N'IMPORTE QUOI ! 

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi encore ce débat qui

Portrait de Hugrey

Pourquoi encore ce débat qui va coùter de l'argent? Quelle est l'individu qui à 60 ans ne passe pas régulièrement tous les ans une visite chez son médecin traitant? Au cours de cette visite le médecin traitant délivrerai l'autorisation nécessaire pour la conduite d'un véhicule à moteur. Gare aux pots de vin et autres dessous de table.......

Votez pour ce commentaire: 

Personnellement, je suis

Portrait de jacques du 38

Personnellement, je suis favorable à une visite médicale à partir de 70 ans !  notemment le contôle de la vue qui me parait primordial à une époque ou on nous serine avec la sécurité routière !

Votez pour ce commentaire: 

Et les personnes handicapées

Portrait de noailles60

Et les personnes handicapées qui conduisent? Du n'importe quoi ! 

Il ne vaut mieux pas commenter cette proposition d'un sénateur qui veut se distinguer. n'a t il rien d'autre à faire?

Votez pour ce commentaire: 

encore une aberration il y as

Portrait de fredmayenne

fred

encore une aberration il y as de moins en moins de médecin dans nos campagne les gens n'on bientôt plus les moyens de se soigner, les politiques ne Savent plus quoi inventer pour ne pas s'occuper des vrais problémes

Votez pour ce commentaire: 

Franchement il n'y a pas

Portrait de lagardeche

lagardeche

Franchement il n'y a pas d'autres choses à faire. Faire passer une visite médicale pour tous cela va servir à quoi ? voir si vous êtes trop gros, trop maigre etc...etc...Ceux qui roulent vite cela ne va pas se voir en visite médicale. Du vraiment n'importe quoi. c'est pas grave encore une dépense de plus pour pouvoir payer ces bons à rien au Sénat. Vivement 2017 pour voir encore un changement.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité