Plus de 10 millions de points et 85 000 permis ont été retirés l'an passé sur les routes. Et ça ne va sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Car ces sanctions, mal vécues par les automobilistes, ont pourtant permis de diminuer le nombre d'accidents mortels.

La stratégie d'agir avec fermeté sur les routes semble porter ses fruits. Si le nombre de points retirés des permis a augmenté de 9% en 2010, le nombre de morts a lui baissé de 6% descendant ainsi sous la barre des 4 000 victimes pour la première fois depuis l’instauration du permis à points, en 1992 ! Une bonne nouvelle donc, mais aussi un record, comparable au nombre d’infractions traitées : plus de 6 millions.

Avec en première ligne l’excès de vitesse qui représente toujours l’immense majorité des fautes (79%). Tandis que la conduite sous usage de stupéfiants, tout en restant marginale (moins de 10 000 infractions constatées), a augmenté  de 154% sur l’année. Cette hausse très importante est liée au déploiement de nouveaux moyens de dépistage. Signe de la volonté d’accélérer encore la lutte contre l’insécurité routière.

Des points plus facilement récupérésGare à vos points donc ! Même si ceux-ci, plafonnés à 12 (ou 6 pour les nouveaux conducteurs), sont désormais plus faciles à récupérer qu’auparavant. Depuis mars dernier, la loi Loppsi 2 a en effet assoupli la donne en cas de bonne conduite : - plusieurs points supprimés se récupèrent en deux ans au lieu de trois (sauf pour les grandes infractions).- un seul point supprimé se rattrape en six mois au lieu d’un an.- les stages préventifs de récupération de points, établis sur deux jours à environ 250 €, permettent de regagner quatre points par an (plutôt que tous les deux ans comme auparavant).

Publicité
L’an passé, 2,3 millions de conducteurs ont rétabli leur capital initial de 12 points sur leur permis. Ce chiffre est stable par rapport à 2009, après quatre ans de hausse importante. Et  représente surtout plus de 27 fois le nombre de permis invalidés.

 

A lire aussi :

Autolib : les voitures en libre service arrivent à Paris

Connaissez-vous bien le code de la route ?

 

Publiez votre commentaire

5 commentaires

arretez de faire chier les

Portrait de states

arretez de faire chier les francais, il ya plus de suicides que de mort sur la route!!!! les flics sont devenus des VRP ,payés a la com,rien a foutre de la vie des gens, y faut faire rentrer le fric dans leur poches

Votez pour ce commentaire: 

Comme a dit cqfd72, plus il y

Portrait de yokotae

Comme a dit cqfd72, plus il y a de monde, plus il y aura un nombre élevé de points retirés et de retraits de permis. Mais, cela fait une bonne excuse pour le gouvernement pour mettre plus de radars, de policiers sur les routes, et moins de policiers pour intervenir en cas d'agression (bah oui, ils sont tous sur la route à essayer de remplir leur quota d'amendes à distribuer !).

De toute manière, autant de permis retirés en une année, c'est bien trop. L'État a de quoi se faire de l'argent entre les amendes excessives, les retraits de permis (et comme, pour aller travailler il nous faut un véhicule, il faut repayer le permis !)
Et personne ne se rend compte que le plus grand fraudeur est l'État ?

Vous allez me dire "mais il y a moins d'accidents mortels" évidemment ! Il y a moins de gens sur la route ! Retirez tous les gens sur la route, et observez par miracle qu'il n'y aura plus un seul accident mortel !

 

Quant aux infractions.... quelle belle connerie ! On ira plus facilement sanctionner quelqu'un qui roule à 20 km/h de plus sur autouroute alors qu'il a plus d'espace et de visibilité, qu'un conducteur qui déboite sans prévenir parce qu'il se croit dispensé de mettre son clignotant. Veuillez m'excusez, mais le deuxième cas est plus dangeureux. Si l'on baisse les vitesses, il y aura moins de morts, mais pas moins d'accidents, car la vitesse n'est pas une cause d'accident mais un agraveur d'accident ! Et sachez que plus on roule lentement, moins on fait attention (pourquoi ? Parce que c'est long, et qu'on ne roule pas vite, alors on pense qu'il n'y a pas vraiment de risque)

Retirez plutôt le permis à ceux qui prennent les rond-points à sens inverse. Et si les personnes âgées ne sont plus en état de conduire, il y a un emploi à créer : conduire à la place des personnes âgées ! Et oui, moins de risques sur la route, plus d'emplois... Mais bien évidemment, mes idées seront vaines, puisque le français a fini par devenir égoïste et ne pense vraiment qu'à sa gueule. Comme certaines personnes haut placés qui ont réussi à accéder au pouvoir, et qui finalement voit leurs avantages en premier, avant de voir celui de la population !

Votez pour ce commentaire: 

Normal qu'il y est plus de

Portrait de cqfd72

Normal qu'il y est plus de retrait de permis ou retrait de point ! Lorsque vous prenez la route tous les jours, vous vous apercevez qu'il y a de plus en plus de véhicules à circuler !

Votez pour ce commentaire: 

En voila une pompe a fric

Portrait de philippe89

En voila une pompe a fric qu'elle était bonne !  Ca rapporte + que le loto ...Le racket routier se modernise et on n'a pas fini de casquer ! .....    Il ne reste que 2 solutions efficaces pour éviter de se faire pruner :  aller habiter ailleurs  ou resté le cul dans son canapé, devant la télé dans le salon yapa de flic....

Votez pour ce commentaire: 

Vous vous faites le porte

Portrait de prnj

Vous vous faites le porte parole des pouvoirs publics sans vérifier ce que vous écrivez. S'il est vrai que la limitation de vitesse a été efficace en début de mise en place et le reste dans les mêmes conditions, il est faut de prétendre qu'avec les durcissements d'aujourd'hui on obtienne une nouvelle baisse des accidents et des tués. Vérifiez donc les statistiques avant de claironner de telles stupdités. Aujourd'hui, la diminutuion des morts et des accidents passe par l'amélioration du réseau routier : chaussée, marquage horizontal et vertical (par rapport à l'Allemagne, nos routes sont des pistes), annonce claire et justifiées des limites de vitesse avec répétition régulières, suppression des points noirs et modification des routes dangereuses.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité