Des travaux préparatoires sont en cours au sujet de la réforme du permis de conduire, et notamment concernant son prix. Le gouvernement souhaite en effet rendre plus abordable le permis de conduire, parfois nécessaire pour trouver du travail. Les détails avec Planet.fr.

Aujourd'hui, obtenir son permis de conduire coûte en moyenne 1 600 euros et inclut 20 heures de cours de conduite, au minimum. Le gouvernement souhaiterait aujourd'hui, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le rendre plus accessible sachant qu'il permet parfois d'obtenir un travail, ou de faciliter les choses pour s'y rendre.

L'une des principales pistes envisagées lors des travaux préparatoires à la réforme est celle des auto-écoles sur internet. Sans locaux à payer, mais avec des cours en ligne pour passer le code, et une prise de rendez-vous par smartphone pour la conduite, le prix peut très largement baisser.

Jusqu'à 40% moins cherAinsi, Le Parisien cite l'exemple d'Auto-école.net, qui assure être "jusqu'à 40% moins cher que nos concurrents. C'est grâce à toutes les économies que nous réalisons en étant en ligne. Notre système nous permet d'avoir un seul local pour toute la région parisienne". Seulement les auto-écoles classiques y voient de la concurrence déloyale, et un enseignement au rabais.

Publicité
Deux autres mesures sont à l'étude : la fin de l'obligation de 20 heures minimum de cours de conduite, ainsi que la création d'un label qui distinguerait les meilleures auto-écoles, même si on ne sait pas encore sur quels critères il serait attribué.