Le ministère de l'Intérieur prépare une nouvelle surprise aux automobilistes français. Dès cet été, de nouveaux radars feront leur apparition, embarqués à bord de motos ou de voitures banalisées. Planet.fr vous en dit un peu plus sur ces radars nouvelle génération.

Publicité

Lorsqu'il était toujours ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux l'avait promis : 1 000 nouveaux radars feront leur apparition sur les routes françaises d'ici 2012.

Une première vague de radars nouvelle génération investira les routes dès cet été, pour un test de 6 mois : des radars embarqués, à bord de voitures ou de motos de la police banalisées.
La nouveauté ? Ces radars pourront contrôler la vitesse des automobilistes en plein flux de la circulation.

Des radars "roulants" sur motos et voitures de police
Selon le magazine automobile AutoPlus du 28 mars dernier, le ministère de l'Intérieur vient de lancer un appel d'offre visant à trouver le fabricant qui saura proposer, dans un délai d'un mois, un dispositif très léger, permettant de contrôler la vitesse tout en roulant, de jour et de nuit, avec tout type de météo, et sur plusieurs files.
Dans un premier temps, les motos et les voitures intégrant ce système ne pourront contrôler que les véhicules circulant dans le même sens qu'elles. Mais à terme, elles pourront aussi flasher en sens inverse, et différencier les voitures des poids lourds.

A savoir : ces radars seront indétectables par les systèmes de navigation qui ne peuvent prévenir que des radars fixes ou mobiles, mais pas ceux qui se déplacent en permanence à bord d'un véhicule.

Officiellement, ces nouveaux radars doivent participer à la réduction du nombre de morts sur les routes, qui a atteint un niveau record en janvier 2011. En 2012, le gouvernement souhaite que le nombre de morts tués sur les routes passe sous la barre des 3 000. Il était de 3 994 en 2010.

Ailleurs sur le web

les derniers articles Magazine auto

La ville de Paris vient de lancer une application qui permet aux automobilistes de payer leur stationnement à distance avec leur smartphone. Le nouveau...

Une récente étude estime que le prix des assurances auto va augmenter en 2014 et en 2015. Tous les détails avec Planet.fr.

Publiez votre commentaire

62 commentaires

Bonjour, Quasiment personne

Portrait de slevin83

 Bonjour,

Quasiment personne ne parle jamais d'une réforme de l'apprentissage de la conduite !? Surtout pas le gouvernement qui devrait débourser pour modifier le programme des auto-écoles en y ajoutant l'apprentissage de la maitrise d'un vehicule (comme pour les motards). Je rappelle que on nous apprend à "déplacer" un vehicule, mais non à le "maitriser" !! Les automobilistes développent alors de mauvais réflexes, et on sait d'ailleurs que 70% des accidents sont du à un defaut de maitrise....Mais aucune chance de changement, pourquoi supprimer un filon qui rempli les caisses de l'état.... ? La reppression raporte, la formation crée des dépenses, alors que l'on ne vienne pas me dire que nos politiques se préoccupent de la sécurité des conducteurs. La diminution du nombre de morts, est à 90% du fait de la technologie avancée des vehicules (ABS,ESP...) et du fait que aujourd'hui sont comptabilisés les blessés qui décèdent une semaine maximum aprés l'accident, au lieu d'un mois auparavant....Très peu de Français le savent, ce changement étant bien sur passé en catimini. Facile de faire croire donc que la diminution du nombre de morts est du à la presence des radars.... Belle hypocrisie, une fois de plus, comme dans beaucoup d'autres domaines....

Votez pour ce commentaire: 

On vient nous emmerder pour

Portrait de Tumendirastant

On vient nous emmerder pour moins de 4000 morts sur les routes alors que les accidents domestiques font ... 25000 morts par an !!!!

Si ce n'est pas se foutre du monde, et faire du fric facilement, qu'est-ce ???

On comptabilise les morts d'une année sur l'autre et on compare. La belle affaire ! On ne compte pas le nombre de voitures mises en circulation en plus chaque mois, ni les infrastructures pourries qui ne sont plus capables depuis longtemps d'absorber autant de véhicules. Alors oui il y a peut-être plus de morts au mois de janvier, mais par rapport à quoi ? Il y avait combien de véhicules en circulation à ces périodes ? Et les conditions climatiques ne sont-elles pas en cause en janvier ?

Hypocrisie quand tu nous tiens...

De plus, on sait que la majorité des accidents sont causés par les moins de 25 ans. Qu'on arrête donc d'emmerder la majorité au lieu de se pencher sérieusement sur ce problème lié à la minorité responsable des accidents. Quand on voit ce que l'on apprend lors d'un stage de récupération de points, et c'est intéressant, pourquoi ne pas l'apprendre dès l'apprentissage pendant que les jeunes passent leur permis ?

Alors oui, c'est bien une chasse aux sorcières qui ramène du fric qui pilote le gouvernement, et non notre bien. Le poids du lobbie des assureurs aussi sûrement. Mais certainement pas des sentiments humanitaires...

Votez pour ce commentaire: 

super, on va choper des c..

Portrait de papi59

ci se que tu as à dire est moin beau que le silence, alors tai toi.

 super, on va choper des c.. qui roule comme des abrutis.

Votez pour ce commentaire: 

un commissariat attaqué par

Portrait de riri2626

 un commissariat attaqué par une bande de "jeunes" ces jours ci!

pas étonnant ! y n'y avait pas de radar installé a proximité, il parait que ça régle tous les problèmes de sécurité!!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Curieusement les contrôles se

Portrait de old grizzly

 Curieusement les contrôles se font le plus souvent sur les belles lignes droites bien dégagées,là ou ça paye,très rarement dans les endroits vraiment dangereux,sur les nationales ou les départementales!... Enfin,il y aurait une solution pour satisfaire les bonnes âmes: un retour aux sources... faire précéder chaque voiture d'un piéton agitant une petite clochette...

Votez pour ce commentaire: 

Une nouvelle manifestation

Portrait de dll33

Une nouvelle manifestation des Usagers de la Route est en train de se monter pour le 11 septembre prochain.

J'espère que les véhicules a 4 roues et plus seront plus nombreux que les motards.

Usagers de la Route soyont unis.

A manier le fouet, le gouvernement a peut-être soulevé le vent de la révolte.

Election 2012,
Usagers de la Route,
« REPRESSION » électorale pour notre « SECURITE ».

Votez pour ce commentaire: 

Des radars indétectables !!!

Portrait de xxx

Des radars indétectables !!! Je suis électronicien et je peux vous dire que tout systeme à base de composants électroniques est détectable.Il suffit tout simplement d'améliorer l'éprom ainsi que son circuit.

Votez pour ce commentaire: 

vivement 2012 !!!! la fin

Portrait de nicolas 1er

 vivement 2012 !!!!       la  fin pour tous ces voleurs arnaqueurs ! ils ne pensent qu'a extorquer l'argent des usagers de la route ! prévention ? oui pour leur bourse, mais,pas pour la securité routière; honte a ces gens!

Votez pour ce commentaire: 

Continuez à nous pomper du

Portrait de nickylinh

 Continuez à nous pomper du fric sous des faux pretextes hypocrites, continuez à fabriquer des pauvres, continuez bien...... bientôt nous serons beaucoup plus nombreux que les "riches" ou Français moyens et là, commencez à trembler, un nouveau 1789 et en marche!!! Ne négligez pas le pouvoir de tout les "nouveaux pauvres", déserites, évincés du "systême" ;   Reflechissez..........

Votez pour ce commentaire: 

A part le côté vache à lait

Portrait de trebla87

 A part le côté vache à lait qui est incontestable, il faud quand même admettre que seule la répression peut faire diminuer le nombre de morts. Pourquoi faire la une des conversations lorsqu'il y à une épidémie ou un virus qui fait quelque mort par ci par là alors que les conducteurs inconscients tuent 11 personnes chaque jours et font de nombreux blessés et handicapés à vie ? Il est temps de réfléchir.

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité