Les automobilistes français sont nombreux à avouer ne pas être toujours prudents au volant, selon un sondage CSA réalisé pour le quotidien Direct Matin.  

Envois de SMS, coups de téléphone, conduite sous alcool… Nombreux sont les gestes imprudents adoptés par les Français, qui reconnaissent qu’ils ne sont pas prudents au volant, selon un sondage CSA publié mardi par le quotidien gratuit Direct Matin.

70% des Français disent ainsi dépasser parfois ou souvent les limites de vitesse, tandis que 58% avouent ne pas respecter les distances de sécurité. Plus grave, ils sont 25% à déclarer pouvoir prendre leur voiture après avoir bu de l’alcool, 23% à téléphoner au volant et 24% à envoyer des SMS en conduisant. Toujours selon le sondage CSA, seuls 6% des conducteurs avouent toutefois rouler ou avoir roulé sans ceinture ou sans casque, 5% sans permis, ou encore 4% après avoir pris de la drogue. "Mais les comportements illégaux ne sont pas les seuls dangers ; sans enfreindre la loi, 50 % des sondés conduisent fatigués et 43 % mangent au volant", précise Direct Matin.

Le nombre de morts en hausse de 5% en 2014 

A noter également que les jeunes sont les plus exposés aux accidents de la route, avec des chiffres bien plus importants, notamment sur les coups de fil (35%) ou l’écriture de SMS au volant, qui grimpe même jusqu’à 54% chez les jeunes conducteurs.

Publicité
Le nombre de morts sur les routes devait connaître une hausse de 5% en 2014, selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui avait annoncé en décembre dernier la mise en place de mesures supplémentaires pour accroître la sécurité routière. Parmi elles, la multiplication des contrôles sur les axes accidentogènes ou encore le développement de nouveaux tests salivaires pour détecter alcool et drogues.

En vidéo sur le même thème - Hollande et ses ministres au volant : qui est le plus exemplaire ? 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité