Début février, les deux-roues vont enfin pouvoir se faufiler entre les voitures. Si un décret autorisant cette mesure a été adopté samedi, des règles très strictes le complètent. 

Les motards vont se réjouir. A partir du 1er février et sous certaines conditions, les deux-roues pourront circuler entre deux files de voitures. Cette pratique jusqu’ici interdite n’entrera toutefois en vigueur que dans les Bouches-du-Rhône, dans le Rhône, en Ile-de-France et en Gironde. Et si un décret va bel et bien autoriser les motards à se faufiler, il ne s’agit que d’une "expérimentation", a rappelé à l’AFP Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.

A lire aussi- Un scooter impossible à renverser ? C'est possible !

"La circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" a donc été inscrite au Journal officiel. Cette expérimentation devrait durer au moins quatre ans. Afin d’éviter les accidents, "une communication très forte" sera mise en place dès la mi-janvier "à destination des motards et des automobilistes", a également assuré Emmanuel barbe. Par ailleurs, le texte relatif à cette autorisation rappelle que circuler en "inter-files" signifie se faufiler "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée".

Des conditions très strictes

Publicité
Des règles très strictes encadreront également cette autorisation. Ainsi, il sera permis de circuler entre les voitures uniquement "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". De plus, cette mesure n’aura lieu "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune".

Attendue depuis longtemps par les deux-roues, cette mesure a largement été saluée par les associations de motards.

En vidéo sur le même thème- Présentation du prototype de Lit Motors