C’est officiel, les tarifs autoroutiers vont subir une nouvelle hausse à partir de 2013. L’Etat vient en effet de valider l’augmentation du prix des péages.

Préparez-vous à payer plus cher si vous avez prévu de partir au ski durant les vacances d’hiver : le tarif des péages autoroutiers va connaitre un nouvelle hausse dès le début de l’année prochaine. Selon une information du Parisien, il devrait vous en coûter entre 1,18 % et 2,24 % de plus à chaque passage au péage dès 2013. Le quotidien rapporte en effet que le gouvernement vient de valider cette mesure. Une nouvelle hausse qui porte ainsi l’augmentation des tarifs à 11% sur ces cinq dernières années.

Publicité
Le tarif des péages des autoroutes avait déjà connu une augmentation de 2,6% cette année. Des tarifs qui pèsent de plus en plus sur le budget des automobilistes, mais qui font en revanche le bonheur des sociétés d’autoroutes. La fréquentation du réseau autoroutier ne cesse en effet de croitre. Autant d’argent aussi, souligne Le Parisien, qui ne tombe plus dans les caisses de l’Etat, celui ayant privatisé un maximum ces dernières années les sociétés responsables de la gestion et de l’entretien du réseau autoroutier français. Pour certains, l’Etat a fait une erreur. « On se rend compte qu’il fallait vendre deux fois plus cher ces sociétés. Le retour sur investissement des groupes qui ont racheté ces sociétés est complètement délirant » estime Ronan Dantec, sénateur écologiste. Un avis que ne partage pas Hervé Mariton, député UMP dans la Drôme, pour qui, dans cette opération, « l’Etat a récupéré plus d’argent que ce que laissaient présager les estimations ». Toujours est-il que c’est bien l’usager qui devra mettre la main au portefeuille, quel que soit le propriétaire du bitume…