Ce nom ne vous dit peut-être rien mais cette technique utilisée par des malfrats pour voler des voitures se développe de plus en plus en France. Explications. 

Il faut rester vigilant. Dans un article publié le 3 mars, le site 20 Minutes met en garde contre le développement toujours plus important du "mouse-jacking" (ou "vol à la souris"), qui consiste pour des malfrats à pirater le système informatique de votre voiture afin de la voler. 

"Lorsque vous stationnez sur une place de parking par exemple, vous appuyez sur votre clé pour la fermer. Le voleur, placé à proximité, intercepte le signal de votre clé avec un brouilleur d’ondes. Il empêche ainsi la fermeture de votre véhicule sans que vous vous en rendiez compte", explique au site d'information Amélie Quérebel, experte en assurance.

A lire sur ce sujet -Vous ouvrez votre voiture avec une clef électronique ? Attention ! 

Pour éviter au maximum les risques, quelques précautions sont à prendre :

- bien rester à proximité de votre véhicule quand vous le fermez et vérifier qu'il n'est pas resté ouvert contre votre volonté ;

- ne pas laisser d'objets de valeur dans la voiture ;

- s'équiper d'un bloque-volant ou d'une alarme pour encore plus de sécurité... 

Publicité
Si malgré tout, vous découvrez que votre voiture a été volée, l'experte en assurance interrogée par 20 Minutes rappelle qu'il faut alors déposer une plainte auprès des autorités dans les 24 heures suivant le vol mais aussi le déclarer auprès de votre assureur sous 48 heures (en l'accompagnant de l'attestation de dépôt de plainte).