Vous croyez vendre votre automobile à un acheteur honnête mais l’arnaque mise en place par celui-ci peut vous coûter très cher. Explications.  

Être vigilant n’est parfois pas suffisant pour éviter l’arnaque. Dans un article publié le 3 mai, le site Autoplus.fr met en garde les internautes contre une nouvelle escroquerie qui sévit dans la vente automobile entre particuliers.

Le procédé est simple et bien rodé : un malfaiteur se fait passer pour un acheteur très intéressé et vous prévient qu’il va aller à sa banque pour faire un chèque et qu’il vous recontactera au plus vite. Le temps pour lui de mettre en ligne une annonce pratiquement identique à la vôtre pour faire croire qu'il vend une voiture. Il va ensuite vous donner une copie du chèque qu'un autre client lui aura remis.

Passer par des sites de paiement sécurisés

"L’arnaqueur profite de l’intérêt manifesté par un honnête acheteur pour lui demander un chèque de banque à votre ordre, qu'il scannera par la suite. Une fois le chèque imprimé et en sa possession, le magouilleur reviendra vers vous pour conclure la vente", explique Autoplus.fr.

Publicité
Le piège est d’autant plus difficile à découvrir que la banque qui verra le chèque dira dans un premier temps qu’il est valide. Mais le paiement, lui, ne passera pas. Pour éviter tout risque, le site spécialisé conseille notamment de se tourner vers des sites sécurisés qui permettent d’effectuer des transactions

En vidéo sur le même thème : Il voulait vendre sa voiture pour financer son mariage, il s'est fait arnaquer sur Internet 

Publicité