Elles sont une exception, elles pourraient bien devenir la règle. Des associations de défense des usagers de la route militent en effet pour que la vitesse autorisée en ville soit diminuée de 50km/h à 30 km/h.

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Certaines zones urbaines sont déjà limitées à 30 km/h. De nombreuses associations de défense des usagers des transports et de défense des piétons et des cyclistes ont lancé une pétition afin que la vitesse maximale autorisée en ville soit limitée à 30km/h partout. « Jusqu’à présent, les zones 30 étaient considérées comme des dérogations au 50 km/h en ville, souvent concédées sous la pression de parents ou de riverains devant une école ou dans certaines rues » expliquent les signataires de la pétition. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents et d’offrir un meilleur environnement aux citadins (moins de pollution, moins de bruit…).

Le Parlement européen a déjà émis une recommandation en ce sens le 27 septembre 2011. Dans une résolution, l’Assemblée européenne en effet indiqué qu’il était recommandé « aux autorités responsables de plafonner à 30 km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes ».

S’il s’agit pour l’heure d’une simple préconisation, cette mesure pourrait prochainement faire l’objet d’une loi. C’est en tout cas ce qu’espèrent les associations : si elles récoltent un million de signatures d’ici novembre (www.30kmh.eu), la Commission européenne pourrait s’en saisir et en faire une proposition de loi. « Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par neuf par rapport à un accident à 30 km/h » rappellent-elles.

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17 commentaires

bientôt si ca continu on

Portrait de legrand21

bientôt si ca continu on devra descendre pour pousser la voiture plus d'exces de vitesse et plus de polution

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30 km/h en ville ? Pourquoi

Portrait de Jako06

30 km/h en ville ? Pourquoi pas ? Mais il faudrait d'abord arriver à faire respecter l'actuelle vitesse limite de 50 km/h ! Or, en dehors des heures de pointe, la quasi totalité des automobilistes ne respectent pas les 50 km/h, même dans les zones déjà limitées à 30 ! Et ceci quelle que soit la ville.

Ces dernières années, j'ai fait des séjours dans plusieurs grandes villes australiennes, où les zones centres sont déjà limitées à 30, et malgré de larges avenues et de longues lignes droites de plusieurs km, les 30 km/h sont respectés. Pour cela, les municipalités ont systématiquement surélevé tous les passages piétons, et lorsqu'il y a trop d'espace entre 2 passages piétons, la chaussée est également surélevée sur quelques mètres. Les automobiles et motos sont donc obligées de ralentir et ne sont pas incitées à accélérer juste après car les conducteurs savent qu'un autre passage surélevé se trouve un peu plus loin.

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Quand on ne sait pas faire,

Portrait de jurapat

Quand on ne sait pas faire, quand on a plus de pouvoir, et qu'on veut tout contrôler, on interdit tout, on limite tout, on fait de la répression partout.

C'est ça la politique du chiffre. Le chiffre qui est le seul argument pour justifier du bien-fondé ; qui rassure parce qu'il est contrôlable. Le chiffre en dessous duquel le rêve de ne plus voir de mort sur la route deviendrait possible. Un seul critère ne peut entraîner à lui seul un changement significatif. Le chiffre est un leurre parce qu'il est abstrait, parce que les accidents mortels ont lieux à faible allure et qu'on ne veut pas le savoir.

Ne pas accepter que la route tue, que le travail tue, que faire à manger tue, que se soigner tue, c'est ne pas être adulte. Et c'est se leurrer et leurrer les autres que de croire qu'il n'y aura plus les cinglés de la route, les criminels du volant, les assassins irresponsables.

Ces mesures ne règleront aucun problème en matière de sécurité routière.

 

 

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c'est totalement stupide :

Portrait de stere

Stere

c'est totalement stupide : reduire la vitesse va augmenter la pollution

de plus, limiter la vitesse ne garantit pas la securite; je crains meme que ca n'ait l'effet inverse : les conducteurs roulant moins vite, ils vont relacher leur attention en se disant "qu'il y a moins de risques"

comme les pietons semblent faire guere plus attention, je ne suis pas du tout sur que le resultat soit a la hauteur des "espoirs"

enfin, un dernier point tout bete : une voiture qui va plus lentement reste plus longtemps sur la voie; par consequent, le traffic va mecaniquement augmenter, ce qui a mon avis ne va sans doute pas reduire les risques...

 

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Pour commencer faudrait

Portrait de momongana

 L'homme est un apprenti. La douleur est son Maitre. Et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert. Alfred de Musset.

 Pour commencer faudrait arreter toutes ces associations prétendues bienfaitrices n'ayant rien d'autre à faire que de nous casser les couilles ! Tout est basé sur la voiture et la route qui tuent...

Combien ? Que fait-on contre les morts de maladie nausocomiales ? Les cancers, les accidents du travail et tous les autres... Rien, pas d'amende ! Par contre, nous les automobilistes...

A quand un adhésif sur chaque voiture avec comme inscription : "La voiture tue !"

A tout vouloir réglementer on va à la catastrophe humaine !

Pire... Le "con" de Français répond : "qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse... on peut rien faire !" C'est avec ce genre de réponse que "la-haut" ils se marrent !

Allez braves gens, continuez à courber l'échine... Continuez à tout accepter... Votre destin est tout tracé !

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La vitesse est déjà limitée à

Portrait de Jeanphi78

Jeanphi

La vitesse est déjà limitée à 30 Kms dans les endroits dangereux. Il faudrait déjà que les piétons respectent également le code de la route et traversent dans les passages cloutés et respectent les feux. Pour les cyclistes, il faudrait également des pistes cyclables adaptés. Les villes préfèrent installer des parkings payants que des pistes cyclables, cela rapporte plus.

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Hum, pourquoi pas 10km/h ou

Portrait de rojoli

Hum, pourquoi pas 10km/h ou carrément à la vitesse du piéton.... C'est cela le progrès !!!

A cause de quelques égarés tout le monde doit payer les pots cassés... Soyons plus sévère avec les gens qui sont responsables des accidents. Naturellement, cela rapporte moins à l'Etat, il est plus intéressant de se faire piéger à 35 km/h. ça rempli toujours les caisses de l'Etat.

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Les tous et touts répréssifs

Portrait de laissez nous vivre

 vive la liberté

 Les tous et touts répréssifs qui recommandent de toujours réglementer plus "la vitesse,l'avortement,le mariage gay,le bruit,le téléphone portable,etc.....etc...."n'ont qu'a aller vivre dans un pays totalitaire ou Islamiste!!!en espèrant quant même d'être du bon côté du manche!!!!!!

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pourquoi pas ??on ne tiens

Portrait de mahy25

Mahy

pourquoi pas ??on ne tiens déjà pas à 50 ou alors faut pratiquer du vélo....si..... ça va augmenter les excès de vitesse ...tout est bon

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reduire la vitesse a 30kmh

Portrait de papy jules

 reduire la vitesse a 30kmh n'est surement pas une solution ;j'observe tous les jours les comportements d'usagers de la route ,les premiers qui se moquent completement du code de la route sont les piétons qui traversent la route n'importe comment sans s'assurer de leur sécurité , et mettent en danger la vie des autres c'est eux qu'il faut sanctionner en premier, après viennent les cyclistes qui croyent que la route leur appartient et circulent en sens inverse a la circulation et n'ont aucune tenue sur la route ;ensuite viennent les jeunes conducteurs qui eux savent rouler ,exces en tous genre !

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