En ouverture du Salon automobile de Genève, le classement des "voitures de l'année" a été dévoilé. Sans surprise, c'est la Golf de Volkswagen qui a trusté la première place.

Les bonnes nouvelles s'accumulent du côté de Volkswagen. Avec 22 milliards de bénéfices en 2012, un record, la marque d'outre-Rhin avait terminé l'année en fanfare. L'année 2013 commence, elle aussi, sur les chapeaux de roue, puisque Volkswagen qui nous promet LA voiture ("Das Auto"), a été récompensée du prix de la voiture de l'année. Une distinction qui revient à la Golf, septième du nom, qui arrive très largement en tête de ce classement de référence de l'automobile. Avec 414 points, la Golf a connu un véritable triomphe dans ce palmarès qui inaugure le Salon de Genève.

 

Loin derrière, c'est le couple Toyota GT 86/Subaru BRZ qui se classe en seconde position avec 202 points. La Volvo V40 termine, elle, sur la troisième marche du podium avec 189 points, suivie par les Ford B-Max (148 points), Mercedes Classe A (138 points), Renault Clio IV (128 points), Peugeot 208 (120 points), et Hyundai i30 (111 points). La voiture allemande est la 50e automobile primée par le comité  "Voiture de l'année", qui réunit chaque année ses 58 membres du jury avec un fonctionnement très strict. Les voitures éligibles doivent être commercialisées dans au moins 5 pays différents, et ses prévisions de ventes doivent être au minimum de 5 000 exemplaires.

Publicité
Enfin, les modèles doivent être des originaux, et non d'anciens modèles aménagés ou liftés. Cette année, ils étaient au nombre de 31 à être dans la roue de la Golf pour accéder au titre suprême. Une confirmation, s'il en était besoin, que face à la crise généralisée du secteur automobile, la stratégie de Volkswagen tient vraiment la route. 
Publicité