Interviewée par Le Parisien, l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, a annoncé avoir lancé une action collective contre les sociétés d’autoroutes afin de faire baisser les tarifs élevés des péages. 

L’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, a annoncé vendredi dans un entretien accordé au Parisien qu’une action collective a été lancée contre les sociétés d’autoroutes pour contester les prix élevés des péages. "Je me suis rapprochée d'un site de juristes, Actioncivile.com, pour monter une action collective. Le but est d'exiger des sociétés d'autoroutes le juste prix du ticket de péage. Selon nos estimations, le tarif actuel est d'au moins 20 % supérieur à ce qu'il devrait être", explique-t-elle au quotidien.

Pour donner encore plus de force à l’action, l’avocate et ex-ministre appelle les automobilistes à se rendre sur ce site Internet pour demander un remboursement de 20%. Mais toutes les autoroutes ne sont pas concernées. "La seule condition est d'avoir emprunté les autoroutes A 1, A 6, A 7, et l'A 9 ou A 13 lors des cinq dernières années et de pouvoir le justifier avec un ticket de péage. Cette action dure jusqu'en juin", précise-t-elle au Parisien.

Des recours devant les tribunaux si rien ne bouge  

Cette action symbolique a été lancée pour interpeller les sociétés d’autoroutes. "Nous espérons rassembler plusieurs dizaines de milliers de demandes, peut-être jusqu'à 50 000, afin de modifier le rapport de force en faveur des usagers. Actioncivile.com fera d'abord une demande de médiation avec les sociétés". Et si rien ne bouge, des recours devant les tribunaux seront déposés.

Publicité
En décembre dernier, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait dit souhaiter un gel des tarifs des autoroutes cette année. "Je souhaite que les tarifs soient gelés en 2015 car ils ont trop augmenté par rapport au coût de la vie donc il faut rendre aux automobilistes un peu de justice et d’équité tarifaire", déclarait-elle sur BFMTV.

En vidéo sur le même thème : Pour éviter les péages, prenez les nationales 

Publicité
Publicité