A partir du 1er juillet, l'ethylotest devient obligatoire dans les voitures. Bien adaptés aux modes de vie festifs, les appareils certifiés NF garantissent des mesures fiables. Voici celles dont vous devez tout de même vous assurer pour bien choisir.

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Cette année, ne prenez pas la route des vacances sans penser à mettre un éthylotest dans la boite à gant car ce sera obligatoire à partir du 1er juillet.

Si votre consommation d’alcool est exceptionnelle, un modèle à usage unique, généralement facturé de 0,50€ à 1,50€ l’unité suffira.

Mais si vous affectionnez les repas de famille et les virées nocturnes, préférez un modèle électronique. Il procure la certitude de ne jamais être pris de court.

Quand on connaît les risques liés à la conduite en état d’imprégnation - 6 points de retrait minimum – mieux vaut être certain d’acquérir un modèle fiable. Et fiables, tous ne le sont pas.

Modèles à éviter

Les modèles d’entrée de gamme sont à éviter car ils ne bénéficient pas de la norme NF. L’autre norme disponible sur le marché (CE) est à éviter car elle ne garantit techniquement pas grand chose.

La sonde d’un modèle fiable peut dépister des souffles inférieurs à 0,25 mg. Pour mémoire, il est interdit de prendre la route avec 0,50g par litre de sang, soit 0,25g par litre d’air expiré.

Commodités

Avant d’acheter un éthylotest électronique manipulez-le afin de vérifier sa commodité d’emploi. Poids moyen : une centaine de grammes. Les bons appareils permettent une utilisation intuitive et une lecture des résultats aisée. A ce propos, choisissez un modèle avec écran rétro éclairé, visible de nuit. Le plus souvent, l’alimentation est assurée par 2 piles de type LR6.

Certains appareils sont sensibles aux températures extrêmes. Les modèles de Classe 1 sont conçus pour un usage fréquent et capables de fonctionner en-dessous de 10°C et 40°. Ils équipent gendarmerie et police. Les modèles de Classe 2, destinés aux professionnels et aux particuliers, sont prévus pour travailler dans la plage comprise entre ces deux 2 jalons.

Utilisation

Pour être sûr d’utiliser correctement votre éthylotest électronique, vous devrez souffler durant 2 à 3 secondes afin qu’il analyse un volume minimal de 1 litre d’air expiré. Les modèles les plus sophistiqués demandent 1,5L afin d’accroître la fiabilité des mesures.

A titre indicatif, un modèle comme le PX 8s (Pelimex) facturé 196 €, offre une précision de +/- 0.02 mg/L d’air à 0.18mg et une fourchette de mesure allant de 0 mg à 2.50mg/L d’air.

 

Enfin, dernier conseil pour la route : donnez la préférence à un modèle dont la carcasse est solide afin de garantir une résistance suffisante en cas de chute.

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22 commentaires

Il y a quelquefois des

Portrait de Le barde

Il y a quelquefois des mesures de ce type, qui à défaut de mesurer l'alcoolémie, permettent de savoir à quel degré de connerie en arrive un Pays!

Ya qu'à voir, y sont en rupture de stock...

Et pis, pour bien faire faudrait toujours en avoir au moins deux... Si, si.

 

Supposons, je picole un soir et consciencieux, je vérifie mon taux, acceptable, je peux donc rouler, oui mais, j'en avais qu'un dans ma charriotte, donc, il est périmé puisqu'utilisé... Donc si je tombe sur nos pandores de service, je me retrouve en infraction, CQFD, elle est pas belle la vie!?

 

Soyons un peu sérieux, on est cons et en plus on nous prend pour ce qu'on est. La mesure a eu pour effet, éphémère, je l'espère, de booster les ventes de cet ustensile et d'apporter une manne financière à cette branche de l'industrie. Point barre!

 

Pour ce qui est de l'efficacité de cette mesure sur la sécurité de nos routes, je me répète, soyons un peu sérieux. Qui à part les gens responsables ou sérieux va s'auto contrôler en cas de doute? Pas le jeune fêtard à sa sortie de boite, parce-que trop "allumé" pour  y penser ou se souvenir du fonctionnement de l'engin. Pas, non plus l'alcoolo chronique quel que soit son âge persuadé que plus il distille, plus il est lucide...

 

Une vraie solution, mais soi-disant trop chère, le "mustimètre" anti démarrage intégré au véhicule, avec un pendant légal et pénal clair en cas de bricolage ou de complicité.

 

Trop cher comme solution, alors que certains véhicules en sont déjà équipés?

Et après on dira qu'une vie ou que la santé n'ont, justement, pas de prix....

 

P.S: Bien vu Rocambole, bizness is bizness...

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Le barde a dit : Il y a

Portrait de alf37

A se revoir

Le barde a dit :

Il y a quelquefois des mesures de ce type, qui à défaut de mesurer l'alcoolémie, permettent de savoir à quel degré de connerie en arrive un Pays!

Ya qu'à voir, y sont en rupture de stock...

Et pis, pour bien faire faudrait toujours en avoir au moins deux... Si, si.

 

Supposons, je picole un soir et consciencieux, je vérifie mon taux, acceptable, je peux donc rouler, oui mais, j'en avais qu'un dans ma charriotte, donc, il est périmé puisqu'utilisé... Donc si je tombe sur nos pandores de service, je me retrouve en infraction, CQFD, elle est pas belle la vie!?

 

Soyons un peu sérieux, on est cons et en plus on nous prend pour ce qu'on est. La mesure a eu pour effet, éphémère, je l'espère, de booster les ventes de cet ustensile et d'apporter une manne financière à cette branche de l'industrie. Point barre!

 

Pour ce qui est de l'efficacité de cette mesure sur la sécurité de nos routes, je me répète, soyons un peu sérieux. Qui à part les gens responsables ou sérieux va s'auto contrôler en cas de doute? Pas le jeune fêtard à sa sortie de boite, parce-que trop "allumé" pour  y penser ou se souvenir du fonctionnement de l'engin. Pas, non plus l'alcoolo chronique quel que soit son âge persuadé que plus il distille, plus il est lucide...

 

Une vraie solution, mais soi-disant trop chère, le "mustimètre" anti démarrage intégré au véhicule, avec un pendant légal et pénal clair en cas de bricolage ou de complicité.

 

Trop cher comme solution, alors que certains véhicules en sont déjà équipés?

Et après on dira qu'une vie ou que la santé n'ont, justement, pas de prix....

 

P.S: Bien vu Rocambole, bizness is bizness...

OK, LE BARDE...!      T'AS TOUT COMPRIS...! MAIS L'INSTIGATEUR DE "LA CHOSE",.... LUI,  IL  S'EN  MET  PLEIN LES FOUILLES....  C'EST UN RAPPORT DE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS D'EUROS.......!

COMMENT PEUT-ON ËTRE AUSSI "NOC"  POUR CROIRE QUE CA VA EVITER DES VIES...??????

 

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ça n'empêchera pas les

Portrait de etteloc1

ça n'empêchera pas les habitués à boire de rouler ! et avant de partir ils s'amuseront à souffler dans l'éthylotest pour savoir où ils en sont et partiront quand même en voiture !

faut réfléchir avant de lancer quelque chose !!! mais ça c'est plus dur pour les grosses têtes

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bon ,l'ethylotest est dans le

Portrait de dmoussm

dougha

 bon ,l'ethylotest est dans le vehicule et apres qui va nous obliger de faire le teste avant de prendre le volant,une loi bidon

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Je ne bois jamais d'alcool,

Portrait de tenébon

 Je ne bois jamais d'alcool, et vais donc acheter le moins cher possible pour être en conformité avec la loi, qu'importe s'il fonctionne ou non. Encore ne loi pour faire gagner certains fabricants, et qui n'aura aucun effet quant à la sécurité routière.

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En plus les éthylotests de

Portrait de daniel55

En plus les éthylotests de normes autres que NF ne sont pas homologués par rapport à la loi. Avant d'acheter n'importe quel ethylotest à n'importe quel tarif bien comprendre les subtilités et les pièges. Petit guide sur ethylotest-nf-pas-cher.blogspot.com

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En plus les éthylotests de

Portrait de danieldurillon

En plus les éthylotests de normes autres que NF ne sont pas homologués par rapport à la loi. Avant d'acheter n'importe quel ethylotest à n'importe quel tarif bien comprendre les subtilités et les pièges. Petit guide sur ethylotest-nf-pas-cher.blogspot.com

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Les éthylotests seraient

Portrait de papymiel

papymiel

Les éthylotests seraient sensibles à la chaleur. Quelle va être la fiabilité lorsqu'ils auront séjournés des semaines dans la boîte à gants d'un véhicule...? Un appareil en état de fonctionnement par véhicule, cela veut dire deux pour en garder un non utilisé. Si plusieurs véhicules au sein d'une famille, il faut multiplier... Après le triangle, les gilets, les contrôles techniques, les PV pour léger dépassement de vitesse en des lieux où cela n'a aucune incidence sur la sécurité, c'est vraiment prendre les automobilistes pour des vaches à lait, remplir les poches de l'état et de certains fabricants qui savent faire marcher leurs relations. 

 

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et au fait ..............nos

Portrait de FREECHTI

 FREECHTI

 et au fait ..............nos assureurs qui s'en mettent plein les poches et nous donnent des leçons de préve ntion à coup de malus ,eux ils ne pourraient pas nous envoyer 2 éthylotests certifiés homologués à la demande ?

c'est encore le citoyen consommateur qui doit se démmerder !

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