Vous pensiez que le vendredi - et ses départs en week-end - était le pire jour de la semaine pour sortir sa voiture à Paris ? Détrompez-vous. 

Que les Parisiens qui sont propriétaires d’un véhicule et que les autres conducteurs se rendant dans la capitale s’en souviennent : le mercredi est la pire journée de la semaine pour conduire à Paris, selon l’application de trafic et de navigation communautaire Waze, qui a analysé la conduite des Parisiens pendant une année.

Les conducteurs mettraient ainsi 42 minutes en moyenne le mercredi pour parcourir 24 kilomètres, soit trois minutes de plus que les autres jours de la semaine. Mais alors pourquoi le mercredi ? C’est "un jour très populaire pour les Français et pour les enfants qui ne vont pas à l'école", avance le magazine GQ, qui a relayé l’étude mardi.

Le vendredi 31 octobre, pire jour de 2014

En 2014, ce n’est toutefois pas un mercredi mais bien un vendredi qui a été le pire jour pour les parisiens puisqu’il s’agissait du 31 octobre. "Il a fallu 89 minutes pour parcourir 28 kilomètres !", rapporte le Journal du Geek.

Publicité
A noter également que ce sont les mercredis 4 juin, 3 et 10 décembre que le plus d’incidents ont été recensés en 2014, "que ce soit à cause de la pluie, du brouillard, de la neige ou des embouteillages", ajoute le site.

Au total, les Parisiens ont parcouru plus de 2,3 milliards de kilomètres l'année dernière, avec une vitesse moyenne de 37 km/h.

En vidéo sur le même thème : Des cours de conduite pour les seniors