L'Automobile Club Association a sorti son rapport annuel concernant le budget des automobilistes français. Résultat : le diesel ne serait plus du tout aussi avantageux qu'avant... Tous les détails avec Planet.fr.

Chaque année, l'Automobile Club Association rend public son rapport sur le budget moyen des Français et de leur voiture. Cette année, le Club est formel, tous les postes de dépenses automobiles ont augmenté !

Alors pour limiter les dépenses, les automobilistes roulent moins. Ainsi, en 2012, l'automobiliste moyen détenteur d'une clio essence neuve a roulé 8 751 km, soit 271 km de moins qu'en 2011, et sa voiture lui a coûté 6 049 euros sur l'année.

L'essence plus économiqueMais la grande révélation de l'enquête est surtout liée au match essence - diesel, et à la question de savoir lequel des deux est le plus rentable. Il semblerait bien que, contrairement aux idées reçues, les modèles essence soient devenus plus économique que leur double diesel.

Reprenons notre conducteur de clio neuve et comparons... Tout d'abord, l'achat : une fois la reprise déduite et en tenant compte du crédit, la clio essence TCe 1,2l 6CV 5 portes (16 800 euros), revient à l'année à 2 784 euros. La même clio en diesel 1,5l dCi 5CV 5 portes (19 200 euros) revient elle à 2 949 euros pour l'année.

Le carburant reste moins cher du côté du dieselViennent ensuite les différents frais liés au véhicule. Côté frais financiers, il faut compter 344 euros pour l'essence, et 407 euros pour la diesel. L'assurance est elle aussi avantageuse pour la version essence à 610 euros, alors que la diesel coûte 645 euros.

Le carburant en revanche penche du côté de la version diesel, puisqu'il faut débourser 795 euros sur l'année en essence, et seulement 489 euros en diesel. Niveau entretien, l'essence redevient pourtant plus rentable avec un total de 756 euros pour l'année, contre 915 euros pour la clio diesel.

116 euros d'écart sur l'annéeEnfin, deux postes de dépenses sont identiques à la version essence et à la version diesel, puisqu'il faut compter 570 euros de frais de garage pour les deux, et 190 euros pour les péages.

Publicité
Au final, la clio essence a coûté à l'automobiliste 6 049 euros en 2012 pour parcourir 8 751 km, et 6 165 euros pour la clio diesel... Revenu au kilomètre, la clio essence coûte donc 0,691 euro par kilomètre, quand la clio diesel en coûte 0,705.

© Renault

Publicité