C’est un dispositif intéressant qui est testé depuis peu dans une ville allemande : des feux de circulation au sol pour que les accros au portable puissent être alertés lors des passages du tramway.  

Verra-t-on bientôt un tel dispositif apparaître en France ? Dans la ville d’Augsbourg, en Allemagne, les autorités ont eu l’idée d’installer des feux de circulation directement au sol pour que les plus accros à leur téléphone puissent être alertés du passage du tramway, cela afin d’éviter tout risque d'accident.

Le feu se met ainsi à clignoter à l’approche d’un tramway ou lorsque le feu pour les piétons est lui aussi rouge. "Nous avons réalisé que de nos jours, les feux de croisement habituels n'entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons", a expliqué un responsable de la municipalité au journal allemand Augsburger Allgemeine, repris par francetv info.

Une adolescente tuée à cause de son casque sur les oreilles

Ce dispositif est une réponse aux différents drames qui ont pu avoir lieu à cause des nouvelles technologies. En mars dernier, une adolescente avait été tuée, écrasée par un tramway, car elle n’avait pas entendu ce dernier arriver. Elle portait un casque sur les oreilles, selon un autre média allemand.

Publicité
S’il s’agit encore d’une initiative isolée dans cette ville allemande, l’idée pourrait désormais être surveillée de près par d’autres communes et se développer un peu partout dans les mois et années à venir.

Découvrez le dispositif (vidéo en allemand) 

Publicité