Longue de 12 kilomètres, la future route la plus chère de France coûtera à la construction pas moins de 133 millions d'euros par kilomètre. Elle devrait débuter fin 2014 début 2015. Tous les détails avec Planet.fr.

© EGIS / Sylvain Ory

Il y a quelques années, la Réunion s'était déjà dôté d'une route pharaonique, la route de Tamarins, dont la construction des 34 kilomètres, à 400 mètres d'altitude, avec 4 ponts et 3 tunnels, avait coûté la somme de 1,3 milliard d'euros. A l'origine, elle ne devait en coûter que 635 millions).

Mais c'est une nouvelle route incroyable que va accueillir le littoral de l'île très prochainement. En effet, la Nouvelle Route du Littoral, appelée NRL, bientôt en construction, devrait coûter la modique somme de 1,66 milliard d'euros pour 12 kilomètres, soit 133 millions d'euros le kilomètre. 

 

60 000 véhicules par jour sur la route du littoralCette nouvelle route a pour vocation de prendre la place de la route du littoral actuelle, installée au pied d'une falaise et au ras de l'eau, reliant le port de commerce de la Pointe des Galets à Saint-Denis, et à l'aéroport international Roland Garros. La nouvelle route, construite sur la mer et en hauteur devrait permettre d'éviter l'éboulement de pierre de la falaise et les houles que connait parfois l'actuelle route empruntée par 60 000 véhicules quotidennement.

 

Publicité
La construction de la NLR devrait débuter entre la fin de l'année 2014 et le début de l'année 2015, et devrait permettre à la région, touchée par les pertes d'emplois dans le bâtiment, de créer entre 2 500 et 2 800 emplois dans le secteur.

Découvrez la route en images :