Qui n'a jamais conduit à l'étranger en remarquant des pratiques étonnantes sur la route... Et encore, vous n'avez rien vu ! Planet.fr vous propose un tour d'horizon des règles les plus loufoques du code de la route à travers le monde.

Le site internet spécialisé dans les top Topito.com a publié un florilège de règles du code de la route à l'étranger qui peuvent paraître quelque peu insolites... Car les règles de conduite ne sont en effet pas les mêmes dans tous les pays du monde. Certaines sont totalement dépassée mais rarement appliquées, mais d'autres sont bien d'actualité.

- Luxembourg : si le pare-brise est facultatif au Luxembourg, les essuie-glaces eux sont bien obligatoires. Pour essuyer quoi ? Bonne question... Et cette règle loufoque s'applique également en Alabama aux Etats-Unis.

- Costa Rica : si vous vous rendez au Costa Rica, prudence ! Il n'y a pas de priorité sur la route. En gros, c'est le véhicule le plus imposant que passera en premier, ou celui qui osera le défier.

- Bulgarie : Attention bactéries ! C'est par peur de leur entrée dans le pays qu'il faut faire désinfecter les véhicule à l'entrée des frontières en Bulgarie. Cependant, les membres de l'Union européennes en sont dispensés.

- Danemark : Ne soyez pas pressés de partir lorsque vous êtes au Danemark. En effet, la loi oblige le conducteur à passer sa voiture en revue : les freins, les phares, l'avertisseur... Et surtout, surtout, vérifier qu'il n'y a pas d'enfant sous le chassis.

- Thaïlande : Impossible de conduire torse nu en Thaïlande, malgré la chaleur. La loi prévoit le port d'un vêtement décent pour se mettre au volant. Restons du côté des vêtements avec la Californie, aux Etats-Unis, où la loi interdit aux femmes de conduire en robe de chambre... Aux femmes seulement !

- Allemagne, Roumanie : les deux pays possèdent la même règle en ce qui concerne la limitation de vitesse minimale sur autoroute. En effet, en-dessous de 60 km vous êtes hors-la-loi car jugé dangereux.

- Belgique : Quand vous prenez votre voiture en Belgique, faites un tour dans le coffre et vérifiez que tout y est : Extincteur, triangle, trousse de secours, gilet réfléchissant...

- Singapour : Les piétons sont ultra-protégés à Singapour. La loi du pays interdit à tout véhicule de s'approcher plus près que 50 mètres d'un piéton qui est en train de traverser.

- Suisse : Bonne nouvelle pour la planète et pour votre porte-feuille ! La loi suisse impose, dans certaines zones, de couper le moteur lorsque vous vous retrouvez arrêté à un feu rouge.

Publicité
- République Tchèque, Roumanie : Attention, zéro alcool au volant ! Au délà de 0 vous serez pénalisés. En revanche, dans des pays comme l'Angleterre ou l'Irlande, on peut pourtant parfaitement conduire jusqu'à 0,8 grammes d'alcool dans le sang...