Qui n'a jamais conduit à l'étranger en remarquant des pratiques étonnantes sur la route... Et encore, vous n'avez rien vu ! Planet.fr vous propose un tour d'horizon des règles les plus loufoques du code de la route à travers le monde.

Le site internet spécialisé dans les top Topito.com a publié un florilège de règles du code de la route à l'étranger qui peuvent paraître quelque peu insolites... Car les règles de conduite ne sont en effet pas les mêmes dans tous les pays du monde. Certaines sont totalement dépassée mais rarement appliquées, mais d'autres sont bien d'actualité.

- Luxembourg : si le pare-brise est facultatif au Luxembourg, les essuie-glaces eux sont bien obligatoires. Pour essuyer quoi ? Bonne question... Et cette règle loufoque s'applique également en Alabama aux Etats-Unis.

- Costa Rica : si vous vous rendez au Costa Rica, prudence ! Il n'y a pas de priorité sur la route. En gros, c'est le véhicule le plus imposant que passera en premier, ou celui qui osera le défier.

- Bulgarie : Attention bactéries ! C'est par peur de leur entrée dans le pays qu'il faut faire désinfecter les véhicule à l'entrée des frontières en Bulgarie. Cependant, les membres de l'Union européennes en sont dispensés.

- Danemark : Ne soyez pas pressés de partir lorsque vous êtes au Danemark. En effet, la loi oblige le conducteur à passer sa voiture en revue : les freins, les phares, l'avertisseur... Et surtout, surtout, vérifier qu'il n'y a pas d'enfant sous le chassis.

- Thaïlande : Impossible de conduire torse nu en Thaïlande, malgré la chaleur. La loi prévoit le port d'un vêtement décent pour se mettre au volant. Restons du côté des vêtements avec la Californie, aux Etats-Unis, où la loi interdit aux femmes de conduire en robe de chambre... Aux femmes seulement !

- Allemagne, Roumanie : les deux pays possèdent la même règle en ce qui concerne la limitation de vitesse minimale sur autoroute. En effet, en-dessous de 60 km vous êtes hors-la-loi car jugé dangereux.

- Belgique : Quand vous prenez votre voiture en Belgique, faites un tour dans le coffre et vérifiez que tout y est : Extincteur, triangle, trousse de secours, gilet réfléchissant...

- Singapour : Les piétons sont ultra-protégés à Singapour. La loi du pays interdit à tout véhicule de s'approcher plus près que 50 mètres d'un piéton qui est en train de traverser.

- Suisse : Bonne nouvelle pour la planète et pour votre porte-feuille ! La loi suisse impose, dans certaines zones, de couper le moteur lorsque vous vous retrouvez arrêté à un feu rouge.

Publicité
- République Tchèque, Roumanie : Attention, zéro alcool au volant ! Au délà de 0 vous serez pénalisés. En revanche, dans des pays comme l'Angleterre ou l'Irlande, on peut pourtant parfaitement conduire jusqu'à 0,8 grammes d'alcool dans le sang...

Publiez votre commentaire

18 commentaires

Le 1/01/2015 en BELGIQUE les

Portrait de gadiri1943

Le 1/01/2015 en BELGIQUE les voitures circulerons a GAUCHE,comme en Angleterre.Après un essais de 3 mois ,si tout ce passe bien;les poids lourds serons convier a faire de même....

  M. Colucci .

Votez pour ce commentaire: 

En France, ce n'est peut-être

Portrait de Ferula

En France, ce n'est peut-être pas le code de la route qui est loufoque mais bien les conducteurs!

Votez pour ce commentaire: 

la conduite sur autoroute en

Portrait de kiwi691

la conduite sur autoroute en Allemagne ? pour y aller régulièrement (2 fois par mois ) je peux vous assurer que sur certains tronçons (STUTTGART / MUNCHEN) certains véhicules arrivent de la bretelle à fond la caisse et vous laissent un temps limite pour freiner afin de les éviter.

Concernant la vitesse, leur vitesse mini est très bien, car j'ai des potes ( 68/70 ans) qui flippent dès 60kmh. je les vois se crisper dès qu'ils montent dans ma voiture...même en ville !

Votez pour ce commentaire: 

J'ai fais le même expérience

Portrait de geni691

le capitalisme c'est:tu as tort ! le socialisme c'est: j'ai raison !

J'ai fais le même expérience Stuttgart/Rosenheim à 130 km/h avec les parents d'un pote du cru, un vrai délire, je les aurais emmenés à l'échafaud celà n'aurait pas été pire...MDR

Cependant, les bretelles d'accès sont différentes de cheu nous... elles sont d'une longueur ridicule ! 50m...Donc.....à fond pour rentrer !

Votez pour ce commentaire: 

La limitation minimale de

Portrait de Lepeyrinois

La limitation minimale de vitesse sur autoroute n'a rien de loufoque elle est aussi en partie pratiquée en France :

Article R413-19 du Code de la route : "Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h".

Article un peu léger à approfondir pour le rendre vraiment intéressant.

Votez pour ce commentaire: 

Ce que vous constatez au

Portrait de morimorin

Ce que vous constatez au Costa-Rica, vous le rencontrer aussi dans un certain nombre de pays comme l'Argentine, la Jamaïque, la République Dominicaine, l'Indonésie, la plupart des pays arabes, etc... dont les conducteurs ne connaissent pas la priorité à droite. Pour avoir roulé depuis 30 ans dans un certain nombre de pays du monde, je trouve que votre article est un peu léger...

Votez pour ce commentaire: 

Quelques rectifications:

Portrait de Lavendula

Quelques rectifications:

L'article R 432-5 du code de la route français impose une vitesse minimale de...80km/h sur autoroute bien plus élevée que nos voisins allemands. Enfin, en ce qui concerne Singapour, (j'y suis en ce moment), j'ai vérifié sur le "new highway code" l'équivalent de notre code Rousseau, rien ne précise de distance minimale à respecter entre une voiture et un piéton, et pour conduire tous les jours dans la ville, les conditions de circulation entre véhicules et piétons sont les memes que dans notre hexagone...

Votez pour ce commentaire: 

La vitesse minimale de 80 km

Portrait de nono717

La vitesse minimale de 80 km/h est seulement pour la voie de gauche, mais une vitesse trop basse sur les autres voies peut être sanctionnée si elle est jugée dangereuse pour les autres usagers. En cas de problème qui ne vous permet pas de rouler assez vite vous devez impérativement vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et contacter les secours. La vitesse trop basse ne concerne pas que les autotoutes.

 

Votez pour ce commentaire: 

vitesse mini sur la voie de

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

vitesse mini sur la voie de droite est de 50 km/h 

Votez pour ce commentaire: 

ce qui est important, c'est d

Portrait de moi63

ce qui est important, c'est d'avoir un code de la route universel. les mêmes comportements pour tous.

exemple : en France, vouus n'avez pas la priorité pour entrer sur une autoroute, mais en Suisse, bien qu'un panneau dises la même chose, les automobilistes n'esitent pas à vous couper votre trajectoire.

que de risques d'accidents graves en perspectives ! Pour vivre ensemble, il faut une règle commune applicable à tous.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité