Avançant l'argument de la protection des enfants et des accidents liés à la perte de contrôle du véhicule, un député UMP pense qu'il faut purement et simplement interdire de fumer dans les voitures. Il a d'ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens. Les détails avec Planet.fr.

Vous ne serez peut-être bientôt plus libre de fumer comme bon vous semble dans votre voiture ! Jean-François Mancel, député UMP de l'Oise, vient de déposer un projet de loi visant à interdire la cigarette en voiture dans le but de protéger les enfants. Il estime que ceux-ci sont trop souvent exposés à la fumée de leurs parents dans leur véhicule.

 

Le 11 juin dernier, le député a déposé son texte : "c'est dans les véhicules automobiles particuliers que [les enfants] sont les plus exposés. C'est ainsi que tout au long de la semaine, les parents vont exposer la santé de leurs enfants aux dangers de leur dépendance, que ce soir pour les emmener à l'école, en vacances, ou faire les courses. Chaque trajet rend les enfants de plus en plus vulnérables aux méfaits du tabac".

 

95% des Français favorables à l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfantsIl estime également que cette interdiction pourrait permettre de réduire le nombre d'accidents sur les routes : "L'interdiction du tabac dans les voitures particulières aurait également le mérite de renforcer la vigilence du conducteur".

 

Publicité
Fin mai, un sondage Ipsos pour l'Alliance contre le tabac montrait d'ailleurs que 95% des Français étaient favorables à cette interdiction pour que les "personnes soient protégées de la fumée de cigarette dans les voitures en présence d'enfants". D'ailleurs d'autres pays ont déjà franchi le cap, comme l'Afrique du Sud, certains Etats de l'Australie, des provinces du Canada, Chypre, les Emirats Arabes Unis, certains Etats, comtés et villes des Etats-Unis et la grèce. D'autres pays préparent des projets de loi. C'est le cas dans d'autres provinces du Canada, en Finlande, en Irlande, en Israël, aux Pays-Bas, à Taïwan et au Royaume-Uni.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet