Alors que l’une des priorités du gouvernement est de réduire la délinquance routière, les ministres ne seraient pas tous exemplaires en termes de respect du code de la route. Plus de détails.

©AFP

AFP

Des feux grillés, des excès de vitesse importants ou encore des contre-sens… Les ministres du gouvernement Valls n’hésitent pas à enfreindre le code de la route lors de leurs déplacements. Une enquête livrée par le magazine Auto Plus, dans son édition du 3 juillet, montre trois catégories de ministres. Ceux qui enfreignent le code de la route tout le temps, ceux qui commettent des entorses de temps à autres et ceux qui sont exemplaires.

•Lire aussi :Sécurité routière : augmenter la vitesse pour réduire le nombre d'accidents ?

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, les fous du volant

Alors que François Hollande voulait l’exemplarité des membres du gouvernement pendant leurs déplacements, le respect du code de la route semble être inexistant pour certains d’entre eux, dont le président lui-même.

Les journalistes d’Auto Plus ont ainsi filé Manuel Valls, François Hollande, Bernard Cazeneuve mais également Arnaud Montebourg et Ségolène Royal. Ils ont ainsi pu rapporter que le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur sont de véritables fous du volant. En effet, accompagnés d’une escorte importante, les convois ont constamment grillé des feux rouges, ont roulé à contre-sens et n’ont pas hésité à commettre des excès de vitesse importants. Le magazine a par ailleurs publié une vidéo (voir ci-dessous) des fialtures dans laquelle il est possible de voir le convoi du Premier ministre s’élancer sur le périphérique à plus de 160 km/heures.

François Hollande n’est pas en reste. Sur la vidéo, la voiture du président respecte le code bien le code de la route quand la circulation est fluide. Mais, une fois dans les embouteillages, le convoi présidentiel enfreint toutes les règles. Néanmoins ce comportement routier est standard pour des raisons de sécurité. En effet, la voiture du chef de l’Etat doit rester constamment en mouvement afin d’éviter toute attaque éventuelle sur la route.

Ségolène Royal, exemplaire

Publicité
Alors que sur la route, Arnaud Montebourg a un comportement similaire à celui du chef de l’Etat, les déplacements de Ségolène Royal sont exemplaires ! A bord de sa voiture électrique, le chauffeur de la ministre respecte strictement le code de la route. Bref, une vraie conduite écologique ! 

A voir sur ce thème :  la vidéo de l'enquête d'Auto Plus

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet