Alors que des millions d'automobilistes s'apprêtent à prendre la route des vacances, la Sanef (Société d'autoroutes du nord et de l'est de la France) a publié les conclusions de son Observatoire des Comportements sur Autoroute.

La vitesse

Cette étude, qui permet au groupe Sanef de développer de nouvelles campagnes de sécurités, a rendu son verdict. Globalement, le nombre de tués sur la route a considérablement diminué ces dix dernières années, mais les comportements à risques demeurent trop nombreux, mettant en péril la Sécurité routière.

 

Et comme toujours, la vitesse reste un problème majeur. En effet, 39% des usagers conduisent au-dessus des limites autorisées. L'observatoire montre que la vitesse moyenne des véhicules s'étabit à 127 km/h, toutes voies confondues. A noter également : 3% des automobilistes circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h.

 

Publicité
Toutefois, depuis 2002, la vitesse moyenne a quand même baissé de 5 à 6% et l'excès de vitesse ne cause plus en 2011 qu'un accident mortel du dix, contrairement à 2002 où on en relevait un sur trois.

 

© Sylvain Naudin/Flickr

Publicité