Retour de la pastille verte, hausse des taxes sur le diesel... Planet.fr fait le point sur les changements à prévoir en 2016 pour les automobilistes français. 

Hausse des taxes sur le diesel 

Mauvaise nouvelle pour commencer. Les taxes vont augmenter de 3,5 centimes d’euro sur le diesel et de 2 centimes pour l’essence sans plomb 95. Cette augmentation importante pour le diesel s'explique notamment par une hausse de la fiscalité par le gouvernement. L'objectif est d'inciter les conducteurs à changer de voiture, pour des modèles plus écologiques. 

Retour de la pastille verte 

On notera également le retour d'un système identique à la pastille verte, permettant de différencier les véhicules en fonction de leur âge et type de motorisation. Les plus écologiques seront favorisées, avec une autorisation de circuler lors des pics de pollution ou encore des places de stationnement. La pastille sera non obligatoire. Gratuite pour le moment sur Internet, elle coûtera ensuite 5 euros. 

Augmentation des tarifs des péages 

Pour ceux qui prennent régulièrement l'autoroute, sachez par ailleurs que les tarifs des péages devraient augmenter d'environ 1% début février. 

Les vitres teintées interdites 

Le ministère de l’Intérieur devait également publier d'ici la fin du mois de janvier 2016 un décret interdisant les vitres teintées latérales avant des véhicules. Une mesure qui vise à accroitre la sécurité routière mais aussi à faciliter le contrôle de certains comportements au volant (utilisation du téléphone ou non port de la ceinture), qui peuvent parfois passer inaperçus à cause de ces vitres. 

Et pour les motards ? 

Publicité
Les conducteurs de deux et trois roues motorisés devront quant à eux disposer d’un gilet jaune, comme cela est déjà le cas pour les automobilistes. En cas d’infraction, ils risquent une amende de 11 euros s’il n’est pas dans le véhicule et 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un arrêt d’urgence.

En vidéo sur le même thème - Sécurité routière : des drones pour surveiller les automobilistes