C’est un nouvel appareil qui risque de révolutionner le contrôle de la vitesse sur les routes françaises : un radar qui tient dans la poche des gendarmes. Explications. 

©TruSpeed

Le magazine Auto Plus a révélé jeudi que les forces de l’ordre seront bientôt équipées de radars laser portables de poche. Avec des capacités qui devraient rapidement refroidir les habitués des excès de vitesse.

Les journalistes d’Auto Plus ont en effet pu tester l’appareil, le TruSpeed SE, et le résultat est prometteur pour les autorités. "Compact, léger (410g seulement contre 2,5 kg pour les célèbres jumelles Eurolaser), d'une portée de 640 mètres et capable de prendre les voitures roulant jusqu'à 300 km/h avec une précision de plus ou moins 1 km/h", note le magazine.

Moins fiable sur les mesures ?

Publicité
Cela pourrait toutefois être controversé, le test effectué par le magazine spécialisé montrant que "la légèreté de l'appareil le rend plus sensible au bougé, et donc moins fiable sur les mesures effectuées à longue distance", précise Le Figaro. Pour remédier au problème, il sera néanmoins possible de le stabiliser grâce à un trépied.

Le dispositif est actuellement testé dans le Loir-et-Cher et pourrait être rapidement développé dans les autres départements français.

Publicité