La Régie autonome des transports parisiens envisagerait d'équiper ses autobus de caméras embarquées afin de verbaliser les automobilistes. L'objectif serait de lutter contre les véhicules stationnés ou circulant dans les voies qui leur sont réservées.

L’hebdomadaire Auto Plus a rapporté ce jeudi que les bus de la RATP pourraient prochainement être équipés d’un "système de vidéo-verbalisation embarquée". Les conducteurs de bus pourraient donc verbalisés les automobilistes circulant dans les couloirs qui leur sont réservés et qui gênent leur progression.

Lire aussi -Affiche du concert "Les Prêtres" : la RATP rétablit la mention polémique

La RATP a indiqué à l’AFP qu’elle "s’intéresse à toutes les technologies permettant de favoriser la lutte contre le stationnement dans les voies de circulation réservées". Avant d’ajouter que "rien n’a été décidé à ce jour quant à l’opportunité d’un tel système". En 2004, cette proposition avait déjà été envisagée par la Régie autonome des transports parisiens. Les syndicats s’y étaient alors farouchement opposés.

Quand les chauffeurs de la RATP font le travail de la police

Un délégué SUD au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des bus de la RATP, Fabrice Bazzanella a précisé ce jeudi qu’il n’était pas au courant de ce projet. "On refuse que ce soit embarqué dans les bus car les conducteurs devant pourraient envoyer un gros coup de frein en nous voyant, il y a un risque d'accident", a-t-il expliqué. Par ailleurs, il ne veut pas que les chauffeurs de bus soient pris "pour des délateurs".

Publicité
Toutefois, la direction de la RATP a récemment présenté un dispositif qui permettra à ses agents assermentés de dresser des procès-verbaux, par voie électronique, aux véhicules stationnés sur les voies de bus. Mais ces agents ne circuleront pas en bus mais en voiture. Un autre système de "contrôle sanction vidéo" a été proposé par la Régie sur les futures voies réservées aux autobus sur l’A6a et l’A1 menant aux aéroports d’Orly et de Roissy.

Vidéo sur le même thème : Les bus de la RATP seront-ils les nouvelles pervenches ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité