De nouvelles voitures en libre service vont sillonner les rues de Paris dès le 3 octobre. Comment cela fonctionnera-t-il ? Combien de voitures seront disponibles ? Quels seront les prix ? Les réponses de Planet.fr.

Dès le 3 octobre, vous pourrez trouver des véhicules en libre service dans les rues de Paris. Progressivement, pas moins de 3 000 voitures devraient être mises à disposition, réparties sur environ 1 000 stations.

Ces voitures 100% électriques, 4 places, capables de 250 km d'autonomie en ville, et rechargeable en 4 heures, pourront être empruntées 24h/24 et 7 jours/7, mais ne pourront être utilisées qu'en Ile-de-France.

De 4 à 8 euros la demi-heureBien entendu, vous devrez disposer du permis de conduire pour emprunter l'une des Autolib, et vous devrez obligatoirement passer par la case abonnement.

Pour cela, trois forfaits seront proposés : le Premium (pour un an : 11 à 12 euros par mois, et 4 à 6 euros la demi-heure de conduite), l'Hebdomadaire (15 euros pour 7 jours, et 6 à 8 euros la demi-heure de conduite), et le Découverte (10 euros pour 24 heures, et 6 à 8 euros la demi-heure de conduite).

Une grande première mondialeEn cas d'accident, tout est prévu : l'utilisateur pourra être redevable des frais occasionnés jusqu'à hauteur d'une franchise fixée en fonction de son abonnement (200 euros pour le Premium, 150 euros pour l'Hebdomadaire et le Découverte). En cas de second accident, les franchises sont majorées.

Publicité
Suivant le même système que son cousin le Vélib, l'Autolib pourra être déposée dans n'importe quelle station d'Ile-de-France. Des services de réservation à l'avance seront disponibles.La mise en place d'Autolib dans Paris sera une grande première dans le monde, compte tenu de l'échelle du projet.

> Tous les détails sur la procédure de location sur le site de la Mairie de Paris.

© Mairie de Paris