Une étude révèle que chaque année, un foyer français se déplaçant en voiture perd 623 euros à cause des embouteillages. Heures de travail perdues, carburant gâché, coûts indirects... Planet.fr vous explique tout.

Le cabinet britannique Cebr (Centre for economics and business research) a mené l'enquête pour savoir ce que coûtait le temps perdu dans les embouteillages aux Français, aux Anglais et aux Allemands.

Résultats, les conséquences directes des embouteillages (heures de travail perdues, carburant consommé pour rien) représentent 3,88 milliards d'euros par an en France, contre 3,62 au Royaume-Uni, et 5,64 en Allemagne.

A cela s'ajoutent les coûts indirects liés à l'augmentation des prix des fournitures et des services provoquée par les embouteillages. Ils représentent 1,67 milliard d'euros en France chaque année, 1,32 milliard d'euros en Angleterre, et 2,18 milliards d'euros en Allemagne.

934 euros par an pour les ParisiensAu final, c'est pas moins de 623 euros que perd chaque foyer français dans les bouchons, chaque année. Et encore, le montant n'est pas le même partout ! En effet, les embouteillages sont surtout concentrés à Paris (40% des embouteillages de toute la France). Les Parisiens perdent chaque année 57,8 heures dans les bouchons, contre 45 heures pour les Lyonnais, 36,7 heures pour les Strasbourgeois, et 21,8 heures pour les habitants de Clermont-Ferrand.

Publicité
Chaque heure perdue dans les bouchons coûte environ 11,7 euros aux Parisiens, alors qu'elle ne coûte qu'environ 9,5 euros en moyenne en France. Et les coûts annuels à Paris sont bien loin des 623 euros nationaux : chaque année, un foyer parisien se déplaçant en voiture ne perd pas moins de 934 euros.
Publicité