Dès le 1er juillet, les éthylotests seront obligatoires dans chaque voiture, mais certains ne semblent pas être aux normes, révèle le magazine 60 millions de consommateurs.

Si les prix peuvent effectivement varier, 60 millions de consommateurs révèle que certains éthylotests, en vente sur internet, ne seraient pas fiables. "Ainsi de cet appareil "numérique LCD" proposé à 9,99 €, alors qu’il faut compter une centaine d’euros pour un appareil électronique digne de ce nom" rapporte le journal. Qui prévient les automobilistes :

" Des produits non conformes peuvent être présentés aux côtés de produits étiquetés « NF » ; d’autres n’hésitent pas à utiliser, de manière illégale, les sigles de la Sécurité routière. Sans oublier la mise en avant du marquage CE, alors qu’il s’agit d’un minimum réglementaire qui ne garantit en rien la fiabilité du produit vendu."

Ainsi Daniel Orgeval de l’association I-Test, dit avoir repéré environ cent cinquante offres frauduleuses au cours des quatre derniers mois sur internet. Pour contrer cela, la Sécurité routière a annoncé que, d’ici à la fin avril, on pourrait trouver sur son site web les marques des produits conformes.  

Publicité
Enfin, 60 millions de consommateurs conseille donc, avant d’acheter son éthylotest sur Internet, de bien vérifier l'identification du site (en consultant notamment la rubrique "mentions légales"), de s'assurer qu’un délai de livraison est précisé et que le formulaire de paiement est bien sécurisé (adresse en « https » et présence d’un cadenas).