Depuis le début de l'année 2017, plusieurs victimes de l'arnaque au pneu crevé ont été recensées, notamment dans le Rhône. Une escroquerie qui peut coûter cher. Explications.  

Encore une arnaque à laquelle il faudra prendre garde. Le journal Le Progrès rapportait il y a peu que plusieurs personnes vivant dans le Rhône ont été victimes depuis le début de l'année 2017 de l'arnaque dite "au pneu crevé".

Le procédé est simple : vous arrivez près de votre véhicule et découvrez que l’un de vos pneus est crevé. Le malfaiteur, qui est évidemment à l’origine du problème, va alors venir comme si de rien n'était pour vous proposer son aide. C’est ensuite qu’il va vous demander d’aller retirer de l’argent pour le dédommager du travail qu’il aura accompli. En revenant, vous vous rendez compte que vous avez été détroussé de vos biens (argent, bijoux...).

Faire jouer son assurance dépannage

Cette arnaque vise principalement les personnes âgées, avec parfois des scénarios plus violents. Les malfaiteurs accompagnent en effet une vieille dame au distributeur et lui volent sa carte et son code avec violence. Autre possibilité : ils récupèrent directement le sac de la victime dans la voiture si elle l’a laissé le temps qu’elle aille retirer de l’argent.

Publicité
Face aux risques, plusieurs gendarmeries ont mis en garde sur les réseaux sociaux. Elles invitent les internautes à mettre au courant leurs proches, et surtout les plus âgés, des risques d’une telle arnaque. Comme le précise Metronews, il est également important de rappeler que si vous découvrez un pneu crevé, appelez un dépanneur grâce à votre assistance dépannage prévue par votre assurance. Cela évitera tout problème.