Des bons gestes à adopter au volant, des sites et applications pour comparer les tarifs des stations-service : voici quelques conseils pour faire des économies sur la facture de carburant.  

Avec des prix régulièrement en hausse, les automobilistes sont à la recherche d’astuces pour faire des économies. L’essence n’échappe pas à la règle. Voici quelques conseils pour faire diminuer la facture.

Un comparateur national

Le gouvernement a mis en place une plateforme de comparaison des prix du carburant par département. Gazole, SP95, SP98, E85… Il n’y a qu’à choisir votre carburant et survoler la carte mise en ligne pour découvrir les prix les moins chers recensés depuis moins de 15 jours dans les différentes stations-service du pays.

Le site : www.prix-carburants.gouv.fr.

Des applications pratiques

Il existe également des applications pour comparer les tarifs des stations-essence situées près de chez vous. C’est le cas notamment de Gasoil Now. Grâce à la géolocalisation, cette dernière affiche sur votre smartphone les stations les moins chères pour le carburant que vous recherchez, le tout à proximité de votre emplacement. Cela peut également être très utile si vous êtes proche de la panne d’essence. D’autres applications du même acabit existent : Essence, Zagaz...

Une conduite responsable

Publicité
Outre les comparateurs de prix et applications, la conduite de l’automobiliste aura elle aussi un impact important sur la facture d’essence. Pour réduire sa consommation, quelques gestes sont en effet à adopter :

- Diminuer sa vitesse de 10 km/h ;

- Réduire la vitesse dans les montées ;

- Bien entretenir son véhicule (cela passe notamment par la vérification du niveau d’huile et la pression des pneus) ;

- Stopper le moteur aux feux rouges ;

- Couper la climatisation lorsqu’elle n’est pas indispensable…

Autant de facteurs qui, respectés, vous permettront de faire quelques économies sur la consommation de carburant de votre véhicule.