Une récente étude du comparateur d'assurances LesFurets.com démontre bien que le tarif de votre assurance ne suit pas forcément un raisonnement logique. Tous les détails avec Planet.fr.

Si vous possédez une assurance auto, vous vous doutez déjà que certains critères sont pris en compte pour le calcul de votre prime... Par exemple, le modèle de votre voiture compte (vieux, récent, puissance), votre expérience au volant également, ou encore le nombre d'accidents dans lesquels vous avez été impliqués.

 

Mais ce n'est pas tout ! La dernière enquête du site LesFurets.com, comparateur d'assurances auto, a passé au crible toutes les assurances de sa base et constate que certains critères pour fixer la prime sont assez illogiques... Par exemple, un étudiant payera moins cher son assurance qu'un chômeur, même si celui-ci dispose de revenus réguliers, alors que l'étudiant compte souvent sur l'aide de sa famille pour s'en sortir. Evidemment, c'est l'assuré en CDI qui s'en sort le mieux de ce côté-là.

 

Les garages fermés ne sont pas l'idéalL'enquête révèle un autre aspect étonnant, celui du parking... Qui aurait cru que l'assurance d'une voiture garée dans un garage fermé coûterait plus cher que celle d'une voiture garé dans un jardin privé et clos ? Bien évidemment, ces deux assurances restent largement inférieures à celle d'une voiture qui passe ses nuits garées dans la rue.

 

Publicité
Enfin, dernier point à soulever : le nombre de passagers. Finalement, ce n'est pas le fait de pouvoir transporter 2 ou 4 passagers qui fait le prix d'une assurance, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, selon l'étude, le tarif de l'assurance d'une petite Smart qui ne peut emmener que deux personnes, est plus élevé que celui d'une Clio qui peut emmener 4 ou 5 personnes. Rentrez donc vraiment dans les détails des contrats d'assurance avant de faire votre choix.