Ouvert le 9 janvier dernier, l'incroyable tunnel reliant Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, permet de boucler le grand chantier de l'A86, autoroute périphérique à la ville de Paris. Planet.fr vous propose de découvrir en image ce tunnel d'un nouveau genre.

En perpétuel chantier depuis une quarantaine d'années, l'autoroute A86 vient enfin d'être terminée, avec l'ouverture de son dernier tronçon, un incroyable tunnel duplex.

 

Le tunnel avait d'abord été ouvert sur un tronçon de 4.5km en 2009, mais le segment ouvert le 9 janvier dernier permet désormais de boucler l'autoroute et donc de faire le tour complet de Paris. Au total, ce sont 10 km d'autoroute qui se retrouvent intégrés dans ce tunnel duplex.

 

La particularité du tunnel duplex de l'A86 tient en ses deux niveaux superposés de 2,50 mètres de haut à circulation unidirectionnelle. Ainsi, impossible de croiser une voiture dans le tunnel. Un niveau circule dans un sens, et l'autre en sens inverse.

 

© Cofiroute

Publicité