Dans le futur, les autoroutes ne ressembleront plus à celles que l'ont connait aujourd'hui. Intelligentes, écolos et plus plus sûres, elles proposeront des fonctionnalités incroyables. Planet.fr vous propose de les découvrir en vidéo.

On doit ce concept des autoroutes du futur à un cabinet d'architecture hollandais, Studio Roosegaarde, et un la société Heijmans.

Ce qu'ils ont mis au point ? Des nouveautés pas bêtes qui rendront l'autoroute plus intelligente, respectueuse de l'environnement et sûre. Ainsi, terminés les lampadaires électriques pour éclairer la route, et place aux bandes blanches à la peinture électroluminescente. Cette peinture se recharge pendant la journée, et peut éclairer 10 heures pendants la nuit.

Des lampadaires interactifs...Il fait froid ? Les routes risquent de glisser ? Des chutes de neige sont à prévoir ? La route préviendra également l'automobiliste. Sur le sol, lors la température sera inférieure à zéro, des dessins de flocons de neige apparaîtront.

Publicité
Les deux sociétés envisagent également la possibilité d'un éclairage à l'énergie éolienne, ou des lampadaires interactifs avec le passage du véhicule. Par ailleurs, ils ont pensé à une voie d'induction électrique, afin de permettre aux véhicules électriques déchargés de venir se recharger en roulant.

Tout ceci devrait être testé dès le milieu de cette année aux Pays-Bas, dans la province du Brabant. En attendant, découvrez toutes ces innovations en vidéo :

Publicité