Le journaliste spécialisé dans l’automobile Pierre-Olivier Marie sort en librairie le 19 mai un ouvrage intitulé "1000 anecdotes de l’automobile". Un dictionnaire qui nous en apprend plus sur cet univers.

©Editions Hugo&Cie

B comme (Carla) Bruni-Sarkozy

Si vous ne le saviez pas, l’épouse de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a également pris la pose pour la marque de motos et voitures Suzuki. Dans une publicité de 1999 pour le modèle Wagon R, la chanteuse et top-model Carla Bruni-Sarkozy déclarait notamment "Suzuki qui ne ressemble qu’à vous". A voir la voiture, il est peu probable que c’est un compliment !

C comme courses-poursuites

Le dictionnaire "1000 anecdotes de l’automobile" est aussi l’occasion de se remémorer quelques-unes des scènes de voitures les plus fortes du 7e art. L’auteur revient ainsi sur la fameuse scène de poursuite de "Bullitt", sorti en 1968, ou encore sur les scènes au volant dans le film "French Connection", de William Friedkin (1971). Avec une poursuite justement inspirée de… "Bullitt" !

D comme (James) Dean

Le célèbre acteur américain est mort le 30 septembre 1955 à seulement 24 ans au volant de sa Porsche 550 Spyder, qu’il surnommait "Little Bastard". James Dean était aussi un passionné de bolides et avait participé à plusieurs compétitions, dont les résultats étaient prometteurs, rappelle Pierre-Olivier Marie.

N comme Napoléon

Si l’habitude de rouler à gauche remonterait aux temps médiévaux avec les cavaliers, ce serait à Napoléon que l’on doit la modification des codes "en faisant attaquer ses cavaliers par la droite en tenant leur arme de la main gauche". Et finalement, "pour asseoir sa domination sur les territoires conquis, Napoléon leur imposa ensuite la circulation à droite". Une tradition qui s’applique depuis aux automobiles.

S comme stars au radar

Publicité
Pierre-Olivier Marie revient également dans son livre sur quelques-unes des "plus belles prises" de personnalités flashées au volant de leur voiture. Un record qui semble détenu par le footballeur Milan Baros qui, avec sa Ferrari F430, a été enregistré sur l’A42 en 2007 à une vitesse impressionnante (et très dangereuse) de 271 km/h.

Pour découvrir encore plus d’anecdotes : "1000 anecdotes de l’automobile"Pierre-Olivier MarieEditions Hugo&Cie En librairie le 19 mai

Publicité