Un expert de l’Assurance retraite a répondu à vos interrogations sur les droits et démarches pour préparer et vivre pleinement la retraite. Voici ses réponses.   

Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser avant et après le départ à la retraite. Pour ne pas se tromper et vivre ce départ dans les meilleures conditions possibles, le conseiller retraite à l’Assurance retraite Aquitaine, Cyril Lhomme, a répondu aux questions que vous vous posez sur le sujet. 

Les réponses aux interrogations plus "spécifiques", qui nécessitent d’en savoir plus sur le profil et le parcours du retraité, se trouvent sur l’espace personnel mis en place par l’Assurance retraite.

Les questions/réponses 

1. J'ai deux statuts : indépendant et régime général. Puis-je demander ma retraite du régime général sans demander la retraite du statut indépendant ?

Vous pouvez prendre votre retraite du régime général sans demander celle des indépendants. Cependant, si vous souhaitez poursuivre une activité, indépendante ou autre, vous devez obligatoirement cesser toutes vos activités professionnelles et demander toutes les retraites dans lesquelles des droits sont ouverts. A noter : reprendre une activité une fois à la retraite ne permet pas de créer de nouveau droit à la retraite.

 

2. Normalement, je peux prendre ma retraite en octobre 2016 en carrière longue mais j’ai eu un problème de santé cette année, avec un arrêt maladie depuis fin septembre 2015 et une opération le 16 décembre 2015, ce qui va me porter au moins en arrêt jusqu’en mars 2016. Cela va-t-il repousser ma date de départ ?

Pour prendre une retraite anticipée pour longue carrière, vous devez avoir cotisé tout au long de votre carrière. Toutefois, afin de parer à certains aléas de la vie, une souplesse est accordée. Ainsi, 4 trimestres de maladie maximum, donc non cotisés, sont pris en compte pour la retraite anticipée pour longue carrière.

Ce type de départ à la retraite demande une étude particulière. Je vous conseille de faire le point avec un conseiller avant d’engager votre cessation d’activité. Demandez une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre caisse régionale. Elle vous indiquera si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé pour longue carrière et votre date de départ possible en fonction de votre situation.

 

3. Mon relevé de carrière comporte des erreurs. A qui dois-je m’adresser pour le modifier, et quels documents dois-je fournir ?

Publicité
Si vous constatez des oublis ou des erreurs sur votre relevé de carrière, vous pouvez demander une régularisation à votre caisse régionale de retraite. Pour cela, utilisez notre service en ligne "Mettre à jour mon relevé de carrière" accessible via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ou contactez le 3960 pour demander l’envoi d’un dossier de régularisation de carrière. Pour les périodes à régulariser, il vous sera demandé des justificatifs (bulletins de salaire ou des contrats de travail…).

Pour plus d'informations, cliquez ici.