Vidéos Alaune
À l'Aéro-club d'Angoulême en Charente, ils sont encore au lycée, n'ont pas le permis de conduire et conduisent pourtant des avions. Ces jeunes passionnés d'aviation ne vivent que pour voler. Après de nombreuses heures de cours, certains sont aptes à s'élever dans les airs en solo, un rêve de liberté devenu réalité.
Vidéos Alaune
Alors que les résultats du bac 2016 sont tombés, certains se réjouissent, d'autres se résignent à passer le rattrapage. Mais pour celles et ceux qui ont loupé le coche, la question se pose : que faire maintenant ? La décision la plus sage est de le repasser, selon Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro étudiant, qui explique sur le plateau de LCI quelles sont les démarches à entreprendre pour retenter l'examen.
Vidéos Alaune
Près de 8 candidats sur 10 ont décroché leur bac cette année, des résultats en hausse de 0.8 points par rapport à 2015. Malgré des résultats incomplets ce matin à Bordeaux, les cris de joie étaient au rendez-vous, mais aussi quelques sanglots, le tout sous le regard des parents.
Vidéos Alaune
L'impatience était de mise dans les cours de lycée. Les élèves de terminale se sont précipités mardi pour avoir leurs résultats du baccalauréat. Si certains ont échoué ou doivent passer les rattrapages, pour ceux qui ont obtenu leur bac, c'est un sentiment de liberté. Premier diplôme en poche, ils peuvent désormais penser à leur avenir et à l'entrée dans une nouvelle étape de leur vie.
Vidéos Alaune
Si la cloche retentit à 17 heures, à quelques jours du bac, la détente est de courte durée pour les membres de cet internat. Un petit baby-foot pour décompresser de la journée, à peine le temps de dîner et, déjà, il faut remettre le nez dans les cahiers pour des sessions de révisions collectives obligatoires. Un moindre mal pour les étudiants, contents d'être encadrés dans cette épreuve.
Vidéos Alaune
Un crime a été commis, la police dresse un périmètre de sécurité et commence à sécuriser les indices... Ces procédures connues de tous les jeunes accros aux séries policières font l'objet de séances de découverte. Organisées par la police technique et scientifique des Bouches-du-Rhône auprès des lycéens de filière S, elles constituent une application pratique des connaissances en physique, chimie et biologie, et visent pourquoi pas à susciter des vocations.
Société
La région Ile-de-France vient de valider le financement de tests salivaires de dépistage de drogue et d'éthylotests pour les lycéens. Une mesure qui inquiète.   
Vidéos Alaune
Un lycéen nantais de 18 ans, accusé de tentative de meurtre, a été placé en détention provisoire samedi. Lors d'une manifestation du 3 mai, il aurait frappé à coups de barre de fer un policier, après lui avoir arraché son casque. Le jeune homme a reconnu les faits lors de sa garde à vue.
Vidéos Alaune
Ils ont entre 17 et 18 ans et passeront bientôt le bac. Passeport vers la vie d'adulte, le diplôme est aussi synonyme d'"au revoir" aux années lycées. Des années marquées par un fort désir d'émancipation pendant lesquelles amitié, amour et complicité ont germé entre garçons et filles.
Vidéos Alaune
Passer le baccalauréat en espagnol, en allemand ou dans une autre langue en plus du bac national, c'est désormais possible. Les candidats binationaux sont de plus en plus nombreux à suivre cette formule. Ce " deux en un " se prépare dès la seconde et permet aux lycéens de pouvoir accéder aux études supérieures en France et à l'étranger.
Vidéos Alaune
Plusieurs manifestants du collectif Nuit debout se sont mobilisés ce mercredi, contre l'évacuation forcée des 300 migrants, qui occupaient le lycée Jean-Jaurès dans le XIX ème arrondissement de Paris. Le Tribunal administratif de Paris avait ordonné leur expulsion sous 72 heures.
Vidéos Alaune
Dans ce lycée de Nantes, les élèves avaient pris l'habitude de fumer à l'intérieur de leur établissement. A compter de ce jeudi, la cigarette est de nouveau bannie dans l'enceinte des lycées. Une tolérance avait été prise provisoirement dans le cadre de l'état d'urgence.
Vidéos Alaune
"Nous attendons de notre ministre qu'elle nous donne des directives précises. S'il faut ré-appliquer très rigoureusement la loi, alors les élèves retournerons sur la rue avec tous les risques que cela implique", a réagi Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, le syndicat des proviseurs, en réaction à la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Ce dernier a interdit jeudi qu'un établissement des Hauts-de-Seine autorise les lycéens à fumer dans l'enceinte de leur lycée. "J'espère que les gens qui auront pris cette décision n'auront pas à porter les conséquences dramatiques d'un attentat perpétué contre l'école", a-t-il ajouté.
Vidéos Alaune
Ce jeudi matin, la manifestation des lycéens contre la loi du travail a dégénéré. Une cinquantaine de casseurs se sont confrontés aux forces de l'ordre. Entre jets de pierres, fumigènes et bombes lacrymogènes, des renforts de la compagnie CRS ont été dépêchés sur place.
Vidéos Alaune
Les manifestations contre le projet de loi El Khomri ont repris, ce jeudi. Plusieurs cortèges de lycéens ont convergé vers le centre-ville. Par mesure de sécurité, la circulation et le trafic des tramways ont été arrêtés, même le centre commercial Polygone a été fermé.
Vidéos Alaune
La mobilisation continue ce mardi contre la loi Travail. En direct de la place de la Bastille, où une manifestation est prévue, la présidente de l'Union nationale des lycéens affirme qu'ils ne reculeront pas, malgré la rencontre prévue demain avec Manuel Valls. "Nous continuerons à mobiliser jusqu'au retrait", dit-elle.
Vidéos Alaune
François Hollande avait fait en 2012 de la jeunesse une des priorités de son quinquennat. Aujourd'hui, elle manifeste contre la politique du gouvernement. Pour Marie, étudiante à l'Institut d'études politiques de Paris, cette loi Travail "précarise" les jeunes. Mais certains d'entre eux saluent son action. Ils ont pu monter leur entreprise grâce aux aides de la Banque publique d'investissement.
Vidéos Alaune
Lycéens, étudiants, salariés... ils étaient nombreux jeudi dans les rues de Paris à manifester contre le projet de loi Travail. Si le gouvernement a reculé sur le plafonnement des indemnités prud'homales, tous veulent son retrait pur et simple. Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de Force ouvrière, se réfère à l'abandon de la déchéance de nationalité.
Vidéos Alaune
Ce jeudi marque le quatrième jour de mobilisation contre la loi Travail. Les lycéens et les étudiants devraient venir grossir les rangs des manifestations dans l'après-midi. Craignant d'éventuels débordements, une vingtaine de chefs d'établissement parisiens ont pris l'initiative de suspendre les cours. Mais selon le rectorat, ces fermetures ne sont pas légales.
Vidéos Alaune
À Doullens, les enseignants tentent de faire progresser chaque lycéen. Un professeur de mathématiques emmène ses élèves volontaires voler dans un aéroclub. Un projet pour travailler la matière de façon concrète en plus des cours qui fait naître des vocations. Un autre cours, totalement connecté, permet aux élèves de préparer la leçon avant de venir en classe. Ici, les résultats au baccalauréat vont jusqu'à 95% de réussite en filière générale. Mieux que beaucoup d'autres lycées équivalents.
Vidéos Alaune
Pour figurer dans le palmarès des bons lycées, il ne suffit pas "d'avoir 100% de réussite au bac" rappelle Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L'Étudiant. L'important c'est la progression de l'élève au sein de l'établissement. Ce dernier doit s'adapter à son profil scolaire. "Les parents inscrivent souvent leurs enfants dans des lycées très sélectifs, or ils risquent de fragiliser l'enfant" a-t-elle expliqué sur LCI.
Société
Ce mercredi Le Monde a publié le classement des meilleurs lycées d'enseignement général et technologique. Découvrez en image les quinze premiers. 
Vidéos Alaune
Certains élèves de Terminal sont sûrs de ce qu'ils veulent faire après leur baccalauréat mais pour d'autres le choix est un vrai casse-tête. D'autant plus que celui-ci doit être validé dans le fichier APB dès la fin du second trimestre. Salons, sites internet ou même coachs privés, des professionnels utilisent les angoisses des élèves et de leurs parents pour créer leur business.
Vidéos Alaune
Jeudi, la vidéo d'un lycéen se faisant frapper par un CRS lors d'une manifestation faisait le tour de la Toile. Les élèves du lycée Bergson où il est scolarisé ont ce vendredi décidé de se venger en s'attaquant à deux commissariats. Ils se sont ensuite dirigés vers un Franprix de l'avenue Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement, qu'ils ont vandalisé. La scène a été filmée d'un balcon.
Vidéos Alaune
"Aucune violence n'est acceptable " a déclaré Bernard Cazeneuve en réaction aux devantures de deux commissariats, saccagées vendredi. Ces actes interviennent après l'agression d'un jeune par un policier, la veille. Le ministre de l'Intérieur n'a pas souhaité prendre partie. "J'appelle chacun à la sagesse" a-t-il ajouté.
Vidéos Alaune
Par solidarité pour le lycéen frappé par un policier jeudi, des dizaines d'étudiants du lycée Bergson ont caillassé l'entrée du commissariat du 19e arrondissement. Selon eux, les forces de l'ordre utilisent leur "force" pour les "réprimer" et non les protéger. Le policier violent a été condamné par les autorités.
Vidéos Alaune
C'est une vidéo qui a fait le tour du web et qui n'a pas manqué de faire réagir. Sur l'enregistrement, pris durant la mobilisation contre le Loi Travail jeudi 24 mars, un lycéen se fait frapper par un agent des forces de l'ordre. Les étudiants, pour dénoncer les violences policières, se sont réunis ce matin au lycée Bergson, à Paris, avant de repartir manifester... deux postes de police ont alors été la cible de jets de pierre.
Vidéos Alaune
Dans le cadre de la manifestation contre la loi Travail jeudi, des lycées ont été bloqués et des débordements ont eu lieu. Ainsi, une vidéo montre un adolescent violemment frappé par la police, en marge du blocus du lycée Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes et l'IGPN a été saisie de l'affaire.
Vidéos Alaune
La vidéo, partagée très rapidement sur les réseaux sociaux ce jeudi, montre un fonctionnaire asséner un violent coup de poing à un adolescent. Les faits se sont produits devant le lycée Henri-Bergson, dans le XIXe arrondissement de la capitale. Interviewés, les témoins de la scène son choqués. "On a balancé quelques eux et ils ont cherché tout le monde", explique l'un des élèves concernant les CRS. La police des polices a ouvert une enquête contre le policier. Le lycéen frappé a, lui, été placé en garde à vue.
Vidéos Alaune
Cette vidéo tournée ce jeudi, en marge des manifestation contre la loi travail, montre un jeune à terre, relevé par un policier qui crie "lève toi!". Alors qu'il est en train de se relever, tenu par deux policiers, un des fonctionnaires lui assène un coup de poing violent. La vidéo aurait été tournée devant le lycée parisien Henri-Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris. L'inspection générale de la police nationale a ouvert une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux de ces images. (Crédit images : CR12 C)

Pages

Publicité