Vidéos Argent/Bourse
Les tendances Twitter du mercredi 15 juin 2016 sur la 210ème édition du baccalauréat. C'était le grand jour aujourd'hui pour des milliers de bache liers avec la tradi tion nelle épreuve de philo so phie. Ils ont planché sur "Le désir est-il par nature illimité ?" ou encore "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?". Sur ce sujet, certains étaient plus inspi rés que d'autres. Des candidats avouent avoir cité le rappeur Booba qui avait dit: "L'argent ne fait pas le bonheur mais le bonheur ne remplit pas l'assiette". La mythique épreuve tant redoutée est désormais derrière eux, place à l'histoire-géo. Sur cette épreuve, il y a une majeure et une mineure. À l'unanimité, les tweetos veulent la géographie en mineure pour avoir du coloriage à la fin de l'épreuve. - Le hashtag du jour par Erwan Morice, journaliste à BFM Business. - Tech & Co, présenté par Sébastien Couasnon sur BFM Business, en partenariat avec Visibrain.
Vidéos A la une
La mobilisation contre la loi Travail se poursuit, avec de nouvelles manifestations prévues ce samedi. Figures phares des revendications, les lycéens sont de plus en plus nombreux à descendre dans la rue. Face à eux, les forces de l'ordre se retrouvent sous tension, parfois dépassées par ces mouvements, alors que se multiplient les vidéos de témoins de violences policières. Accusé, des policiers ont confié leur lassitude à BFMTV.
Vidéos A la une
La sixième Nuit debout s'est tenue ce mardi place de la République à Paris, réunissant plus de manifestants que les soirs précédents. Une mobilisation qui fait des petits et gagne la province, notamment à Strasbourg, Rennes, Nantes, Toulouse et Lyon. Lycéens, étudiants, salariés et chômeurs ont bravé la pluie, plantant leurs tentes sur les parvis pour exprimer leurs ras-le-bol généralisé et défendre leurs revendications. Le mouvement a de fortes chances de s'étendre encore à d'autres villes puisque plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour lancer le mouvement.
Vidéos A la une
Dans le cadre de l'état d'urgence, de nombreux lycées ont choisi de laisser les élèves fumer à l'intérieur de leurs enceintes. Ils mettent en avant leur sécurité pour justifier leur décision et des autorisations exceptionnelles ont été délivrées. Corine Depagne, une pneumologue de, Lyon, ne goûte pas cette entorse à la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics. Elle a porté plainte contre un lycée lyonnais mais également contre le rectorat. D'autres pourraient lui emboîter le pas.
Vidéos A la une
Des jeunes sont descendus dans les rues pour manifester contre la loi Travail, partout en France ce jeudi, à l'appel de plusieurs syndicats lycéens et étudiants. Pour William Martinet, la version remaniée du texte, présentée par le gouvernement lundi dernier n'a pas convaincu. Le président de l'Unef a annoncé de nouvelles journées de mobilisations le 24 et le 31 mars. "A un moment ou à un autre le gouvernement va devoir nous écouter", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Après l'appel à la jeunesse contre la loi Travail, beaucoup d'étudiants et de lycéens devraient se mobiliser un peu partout en France, ce mercredi. Certains d'entre eux n'ont pas encore le droit de vote mais ils veulent déjà se faire entendre des politiques. Pour ces adolescents, cette mobilisation c'est un peu leur Mai-68 à eux. "Les jeunes ont déjà changé les choses par le passe", affirme l'un d'eux plein d'espoir.
Vidéos A la une
La collision du camion-benne qu'il conduisait avec un bus scolaire avait entraîné jeudi la mort de six lycéens. Le conducteur a été mis en examen samedi pour "homicides involontaires". Il a également interdiction de conduire des véhicules lourds, et a été éloigné du département pour qu'il ne puisse pas entrer en contact avec les familles des victimes.
Vidéos A la une
José Estèves, le patron du conducteur du bus victime d'une collision avec un camion jeudi, a salué le sang-froid de son employé après l'accident. "Il a d'abord appelé la permanence de l'entreprise, a fait appeler les secours par un élève qui était à côté de lui", raconte le dirigeant. Le conducteur a également réussi à arrêter un début d'incendie au fond du bus avant d'aider à sortir les blessés.
Vidéos A la une
Les enquêteurs ont recueilli de nouveaux éléments concernant la collision entre un car scolaire et un camion jeudi à Rochefort. Selon la procureure de la Rochelle, un automobiliste affirme avoir dû faire un écart pour éviter la ridelle du camion, qui était déjà ouverte avant l'accident, dans "une position inhabituelle et dangereuse". Le conducteur du camion affirme pour sa part avoir signalé une fuite hydraulique sur le vérin arrière de la ridelle, qui n'a jamais été réparée.
Vidéos A la une
Le salon Azimut, dédié à l'orientation et à l'enseignement supérieur, est ouvert aux lycéens jusqu'à samedi à Brest pour les aider à préparer l'après-bac.
Vidéos A la une
Une avalanche a fait trois morts mercredi sur une piste fermée des Deux Alpes (Isère), dont deux lycéens lyonnais qui faisaient partie d'un groupe skiant avec leur professeur, lui-même grièvement blessé. Les rescapés sont rentrés dans la nuit à Lyon. La ministre de l'Education Nationale était là pour les accueillir.
Vidéos A la une
Interview de Léna Riou et d'Yvain Praud, élus du Conseil Régional des Jeunes de Bretagne sur leurs rôles en tant que jeunes conseillers régionaux.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/MnqnFK7h . Interview de Fanny Saez, ...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/XGVGWT4n . Coup de projecteur sur de ...
Vidéos A la une
Interview de Damien Roudeau, dessinateur de le cadre de l'opération Zap'h à Brest qui vise à aider des jeunes entre 14 et 17 ans à percer dans le cinéma, la musique ou les bandes dessinées.
Vidéos A la une
Interview d'Yvan Le Boloc'h, musicien et l'un des initiateurs de l'opération Zap'h, un chantier pour aider les jeunes de 14 et 17 ans à percer dans le cinéma, la musique ou les bandes dessinées.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/OTHDKDwq . Direction le circuit Bugatti ...
Vidéos A la une
Pour cette rentrée 2015, on dénombre plus de 65.000 étudiants de plus que l'an passé. En termes d'effectifs, c'est l'équivalent de trois universités. Cette hausse impressionnante s'explique pas l'afflux des bacheliers qui en sortant du lycée, se dirigent de plus en plus vers la fac. Cette progression touche la capitale comme les régions. Elle devrait perdurer: un pic est attendu pour la rentrée 2017.
Vidéos A la une
Pour certains collégiens ou lycéens, la peur de la rentrée, c'est avant tout la peur des devoirs. Et pourtant, il existe une alternative aux heures passées bloqués devant les cahiers. SnapSchool est une application mobile dédiée à l'entraide aux devoirs pour les élèves de la 6ème à la terminale. Pour solliciter de l'aide sur un exercice de maths par exemple, l'élève doit prendre en photo le problème avec son portable. Le cliché est ensuite partagé sur le réseau social où les autres utilisateurs vont pouvoir répondre.
Vidéos A la une
Coup d'envoi des épreuves du baccalauréat avec la philosophie pour les 32680 candidats de l'académie de Lyon.
Vidéos A la une
Les dépouilles des 16 lycéens allemands morts dans l'accident de l'avion de Germanwings en mars dans les Alpes françaises sont arrivées mercredi après-midi dans la ville de Haltern. Le convoi, formé de 16 voitures blanches et noires transportant les corps des élèves et de deux enseignants est passé lentement devant l'établissement où les adolescents étaient scolarisés et où de nombreuses personnes étaient rassemblées en silence. Au total, 150 personnes, dont 72 Allemands, ont péri dans l'accident.
Vidéos A la une
Dans quelques jours, plus de 650.000 lycéens et candidats libres plancheront sur les sujets du bac. Pour cette dernière ligne droite, il faut bien réviser mais aussi bien manger. Les nutritionnistes recommandent une alimentation saine et équilibrée pour bien se concentrer et mémoriser. Mieux vaut oublier les fast-foods et privilégier les fruits et légumes.
Vidéos A la une
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris, mardi après-midi, pour manifester contre la réforme du collège voulue...
Vidéos A la une
Professeurs, collégiens, lycéens sont descendus dans les rues de Paris ce mardi après-midi pour manifester contre la réforme du collège...
Vidéos A la une
Le président de la République François Hollande a rendu hommage vendredi aux lycéens qui ont remporté le Concours national de la Résistance et de la Déportation, et à leur devoir de mémoire.
Vidéos A la une
Des lycéens du lycée Pasteur de Lille ont manifesté pour protester contre la loi Macron.
Vidéos A la une
Depuis deux ans, des élèves de la section bois d'un lycée professionnel à Villeneuve-sur-Lot travaillent sur un projet peu commun : restituer l'un des 7 pont-levis de la forteresse de Bonaguil, construite au 13ème siècle. Le chantier vient de se terminer : une fierté pour les élèves, " la réalisation d'un rêve " pour le directeur du château fort.
Vidéos A la une
Des lycéens se sont immergés dans l'univers de la fac et de l'enseignement supérieur le temps d'une journée à l'université Paul Sabatier.
Vidéos A la une
Trois lycéens de Châteauroux, soupçonnés d'avoir violemment agressé un de leurs camarades qui avait pris fait et cause pour Charlie Hebdo sur Facebook après les attentats du 7 janvier, ont été mis en examen jeudi par le juge des enfants. Les trois adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été mis en examen pour "violences en réunion", a-t-on indiqué au parquet de Châteauroux. La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a salué la réaction rapide du lycée après l'agression.
Vidéos A la une
Quelques centaines de lycéens étaient se sont rassemblés ce jeudi à la mi-journée à Paris pour protester contre la mort de Rémi Fraisse. Plus largement, ils dénonçaient les violences policières et les expulsions de lycéens sans papiers, après quelques blocages d'établissements organisés dans la matinée.

Pages

Publicité