Vidéos Alaune
Le lycée Tocqueville de Grasse est toujours sous le coup de l'émotion au lendemain de la fusillade de ce jeudi qui a fait dix victimes, toutes légèrement blessées. L'établissement a rouvert ses portes sans faire cours mais une cellule psychologique a été mise en place pour accueillir professeurs, élèves et parents encore sous le choc. "Ma fille doit aller voir des psychologues ou la cellule pour essayer de parler de tout ce qui s'est passé hier. Il est vrai que c'est difficile", a confié à BFMTV un parent d'élève.
Société
Au lendemain de la fusillade dans un lycée des Alpes-Maritimes qui a fait quatorze blessés, on en sait davantage sur le profil du présumé tireur. Celui-ci ne faisait pas mystère de sa fascination pour les armes et les tueurs en série.
Société
Peu avant 13 heures jeudi, un lycéen de 16 ans, lourdement armé, est entré dans le lycée Tocqueville à Grasse (Alpes-Maritimes) et a fait feu. Au total, quatorze personnes ont été blessées, dont le proviseur.
Vidéos Alaune
Une parent d'élève, dont le fils a été à l'école avec le lycéen présumé auteur des coups de feu dans un lycée de Grasse jeudi, a affirmé qu'il était déjà "assez marginal". "C'était déjà un garçon pas très intégré au groupe", a-t-elle ajouté. "Mon fils me racontait hier qu'il dessinait sur ses cahiers des dessins assez morbides, c'était un enfant qui ne se liait pas au groupe", a-t-elle expliqué.
Vidéos Alaune
Une fusillade a eu lieu jeudi dans un lycée de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Aux alentours de 12h55, un élève de 16 ans, lourdement armé d'un fusil à pompe et d'armes de poing, s'est dirigé vers le réfectoire de son établissement avant de "commencer à tirer sur les gens", témoigne une élève. "On a tous couru vers l'extérieur, c'était la panique totale", raconte l'un de ses camarades. Le jeune a notamment blessé par balles le proviseur, qui a tenté de s'interposer pour le raisonner. Il a également "balancé un bâton de dynamite", sur le gardien du gymnase.
Vidéos Alaune
Pascal Baudesson, ancien militaire et gardien de la salle de sport du lycée Tocqueville, est allé à la rencontre du tireur à l'origine de la fusillade dans l'établissement. "Il m'a dit: 'Je n'ai pas fini ma mission, je n'ai pas fait assez de dégâts", a raconté Pascal Baudesson.
Société
Une fusillade a éclaté jeudi dans un lycée de Grasse (Alpes-Maritimes) faisant huit blessés. Des élèves et professeurs de l'établissement, très choqués, ont témoigné après l'incident. 
Vidéos Alaune
Une fusillade a éclaté ce jeudi matin au lycée Tocqueville de Grasse, où plusieurs personnes, dont le proviseur, ont été blessés. "J'ai entendu quatre coups de feu (...) C'était la panique totale. On a commencé à courir", témoigne Andréas, un des lycéens évacués. "On se serait cru dans un film (...) Dans le hall, il y avait des traces de sang", a-t-il indiqué au micro de BFMTV. "Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de la personne pour faire cela."
Vidéos Alaune
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a livré sur BFMTV ses consignes pour les habitants de Grasse, après la fusillade qui a éclaté peu avant 13h dans le lycée Tocqueville. Pierre-Henry Brandet leur a demandé de "ne pas gêner la progression des secours et des services police", notamment en se rendant sur les lieux. "Le retour au calme est en train de se faire, des informations seront communiquées tout au long de l'après-midi", a-t-il également précisé.
Magazine
Chaque jour, les professeurs tombent sur des copies très drôles de la part de leurs élèves. Découvrez quelques perles qui vous feront sûrement sourire et vous rappelleront peut-être de bons souvenirs... ou pas.
Vidéos Alaune
Lorsqu'ils sont absents pour de longues durées, les professeurs sont en grande majorité remplacés: 90% selon une étude de la Cour des comptes. Pour les petites absences, le problème est beaucoup plus compliqué. Lorsqu'elles sont inférieures à 15 jours, c'est en effet à l'établissement de trouver une solution. Seulement 5 à 20% de ces absences de courte durée bénéficient finalement d'un remplacement. Conséquence directe, de nombreuses heures de cours sont perdues à la fin de l'année scolaire par les élèves.
Vidéos Alaune
Une brochure sur la sexualité diffusée la semaine dernière aux élèves de première du lycée privé Notre-Dame Sainte-Croix, à Neuilly-sur-Seine, à l'ouest de Paris, présente l'homosexualité comme "problématique" et conseille également aux jeunes filles d'éviter l'IVG. Alertée par les parents d'élèves, la direction de l'établissement a retiré le manuel, et présenté ses regrets.
Politique
Sur les bancs du collège et du lycée, le candidat à la primaire de la droite et du centre accumulait non seulement les mauvaises notes, mais aussi les incartades ! Une idée qui devrait réjouir les cancres actuels.
Société
Interrogé sur le système éducatif français, le fondateur du Front national trouve inconcevable de mélanger "dans la même classe des jeunes africains de 14 ans avec de jeunes européens du même âge". 
Vidéos Alaune
Marie-Cécile Périllat est enseignante à Toulouse et militante SNES-FSU. Elle s'insurge contre les "pressions" exercées par des chefs d'établissement contre des lycéens manifestant contre les loi Travail. "Que les absences soient notées et que les parents soient tenus au courant pour les mineurs, il en va d'une question responsabilité de l'établissement ce n'est pas ce qu'on conteste. Ce qu'on conteste c'est que soit pris le prétexte de ces absences de fait administratives pour leur expliquer qu'on va leur mener la vie dure, c'est ça le problème", explique la syndicaliste. "Il y a des chefs d'établissement qui jouent la fermeté", selon elle.
Vidéos Alaune
Direction Tourcoing pour découvrir le lycée Colbert.
Vidéos Alaune
Direction Tilloy-les-Mofflaines pour découvrir le lycée agro-environnemental.
Vidéos Insolite
Au Texas, un jeune lycéen s'est filmé à motocross alors qu'il traversait le hall de son établissement.
Vidéos Alaune
À Newark aux États-Unis, où le taux d'homicide est 10 fois plus élevé qu'à New York, il existe un lycée privé un peu particulier. En...
Vidéos Alaune
Des étudiants et des professeurs du lycée de Saint-Bel se sont rassemblés pour soutenir un élève menacé d'expulsion.
Vidéos Alaune
Direction Saint-André lez Lille pour découvrir le lycée professionnel Vertes Feuilles.
Société
A Saint-Brieuc (Cotes d'Armor), la comptable du lycée Saint-Charles est suspectée d'avoir détourné des chèques de cantine scolaire signés par des parents d'élèves. Elle aurait reconnu les faits. 
Vidéos Alaune
Depuis 6 jours, la place de la République s'est transformée en forum géant en marge des manifestations contre la loi El Khomri. Le mouvement...
Vidéos Alaune
Entre 1400 personnes, principalement des étudiants et lycéens, ont une nouvelle fois manifesté à Lyon pour dénoncer la loi travail.
Vidéos Alaune
Myriam El Khomri était en visite à Décines. La ministre s'est dite à l'écoute mais déterminée à défendre son projet.
Vidéos Alaune
Les étudiants poursuivent leur mobilisation contre la loi travail. Ils ont notamment investi la cour de la permanence MEDEF de Tours.
Vidéos Alaune
Adam, le lycéen frappé par un policier lors d'une manifestation contre la loi Travail, a réagi ce dimanche sur BFMTV au renvoi du gardien de la paix devant le tribunal pour violences volontaires.
Vidéos Alaune
Une trentaine d'étudiants de sciences-po ont bloqué l'entrée à l'IEP. Objectif: faire annuler les cours afin de pouvoir manifester.
Vidéos Alaune
La mobilisation continue contre la loi du travail. La prochaine manifestation est prévue le 4 avril pour les lycéens et étudiants.
Vidéos Alaune
Dans le cadre de l'état d'urgence, de nombreux lycées ont choisi de laisser les élèves fumer à l'intérieur de leurs enceintes. Ils mettent en avant leur sécurité pour justifier leur décision et des autorisations exceptionnelles ont été délivrées. Corine Depagne, une pneumologue de, Lyon, ne goûte pas cette entorse à la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics. Elle a porté plainte contre un lycée lyonnais mais également contre le rectorat. D'autres pourraient lui emboîter le pas.

Pages

Publicité