Vidéos A la une
Le château de Châteaubriant prolonge l'exposition "L'Égypte des Pharaons": plus d'une centaine d'objets issus des collections des musées Dobrée et du Louvre sont exposés pour découvrir ou redécouvrir civilisation des Égyptiens de l'Antiquité. Une exposition gratuite ouverte jusqu'au 30 octobre.
Vidéos A la une
Parmi les bâtiments proches de la Seine, il y a les musées. Après la fermeture du Louvre fortement menacé par la montée des eaux, des volontaires ont travaillé toute la nuit du 2 au 3 juin pour mettre en sécurité 250.000 oeuvres. Initié en 2002, le plan est un véritable balai nocturne : classement et emballage des tableaux à un rythme effréné. La Bibliothèque nationale de France et le Grand Palais sont également fermés au public.
Vidéos A la une
Alors que le niveau de la Seine continue de monter, le musée du Louvre est fermé ce vendredi. Via son compte Twitter, l'institution parisienne a publié des photos de l'évacuation des oeuvres situées en zone inondable. Au total, 220.000 pièces doivent être remontées des sous-sols. Situé juste en face du Louvre, le musée d'Orsay a également dû procéder à une opération similaire.
Vidéos A la une
13 départements français sont touchés par les inondations, dont Paris. La Seine a atteint son niveau record depuis la crue de 1982...
Vidéos A la une
Le niveau de la Seine continue de grimper dans la capitale. Un pic à 6 mètres pourrait même être atteint ce vendredi. Les musées parisiens, situés le long du fleuve, ont donc fermé leurs portes par mesure de précaution. A l'instar du Louvre ou du musée d'Orsay, ils ont également déplacé les oeuvres dans les étages supérieurs.
Vidéos A la une
Depuis 15 ans, le musée du Louvre propose des conférences et des visites aux malvoyants et aux aveugles. A l'aide de reproduction d'oeuvre en relief, et grâce aux mots, ces visiteurs peuvent découvrir des oeuvres aussi célèbres que la Joconde ou la Venus de Milo.
Société
Depuis mardi, l'artiste JR a littéralement fait disparaître la pyramide du célèbre musien parisien, devant des touristes ébahis. 
Vidéos Argent/Bourse
Ce vendredi 20 mai 2016, Frédéric Jousset est revenu sur sa reprise de Beaux Arts Magazine. "J'ai acheté un projet qui fait la synthèse de mes deux passions: l'entrepreneuriat et le monde de l'art", a-t-il déclaré. En ajoutant "qu'avec Beaux Arts Magazine, il y a une très belle plateforme pour développer énormément de choses". Pour rappel, ce groupe est composé du magazine éponyme, d'un autre magazine co-édité avec Le Louvre (Grande Galerie) et les éditions. Il réalise en moyenne un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et 500 000 euros de profits. - Avec: Frédéric Jousset, fondateur et coprésident de Webhelp, nouveau propriétaire de Beaux-Arts Magazine. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos A la une
À la station de métro Palais Royal-Musée, un Louvre miniature s'est installé, notamment avec la mise en vitrine d'une fidèle copie du "Scribe Accroupi", célèbre dans les livres d'histoire. Modélisé grâce à l'informatique, mis en forme par une imprimante 3D, la sculpture a finalement pu être moulée en plâtre. En pierre calcaire, la pièce d'origine, découverte en 1850, est très fragile.
Vidéos A la une
Le chef de l'État reçoit ce jeudi le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas. A 10h30, ils inaugureront ensemble deux portraits peints par Rembrandt en 1635, acquis conjointement par la République française et le Royaume des Pays-Bas. "L'Europe de la culture se porte plutôt bien", commente Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV.
Vidéos A la une
ÉPHÉMÉRIDES. On l'admire aujourd'hui mais saviez-vous que le projet du Grand Louvre fut longtemps combattu par la droite ? Edouard Balladur, Premier ministre, tomba finalement sous le charme de la pyramide, une fois les travaux achevés en 1993. François Mitterrand avait alors déclaré que la critique cédait le pas "devant la juste louange".
Vidéos A la une
C'est conjointement que les deux pays vont acheter deux portraits de Rembrandt mis en vente par la famille Rothschild pour la somme totale de 160...
Vidéos A la une
Le Musée du Louvre-Lens ouvre ses portes à l'exposition "D'or et d'ivoire", un voyage dans le temps entre la France et l'Italie qui permet de découvrir des merveilles réalisées au XIIIe et XIVe siècle, au temps des cathédrales. À Pise, Florence ou Sienne, des sculpteurs et des peintres ont réalisé des chefs d'oeuvre d'une perfection inégalée.
Vidéos A la une
Un mois jour pour jour après l'attaque du Bardo, la ministre française de la Culture a tenu à faire le déplacement au musée. Fleur Pellerin s'est rendu dans la capitale tunisienne pour rendre hommage aux 22 victimes de l'attentat du 18 mars dernier. Premier objectif de cette visite : renouveler le message de soutien de la France à la Tunisie. Fleur Pellerin a aussi profité de sa rencontre avec son homologue Latifa Lakhdar pour évoquer les relations culturelles franco-tunisienne et le renforcement de la coopération entre les deux pays. Les deux ministres ont notamment signé une déclaration d'intention pour renouveler un partenariat entre les musées du Bardo et du Louvre. Il s'agit principalement de former de jeunes Tunisiens au travail de restauration du patrimoine.
Vidéos A la une
C'est le premier musée de province en termes d'affluence. Depuis son ouverture il y a deux ans, le Louvres-Lens est un succès. Pour fêter ces deux bougies, quoi de mieux qu'une nouvelle exposition temporaire ? "Des animaux et des pharaons" fait entrer les visiteurs au coeur de l'Egypte ancienne. Jusqu'au 9 mars 2015.
Vidéos A la une
Les cours du Louvre vont prochainement reprendre au musée La Piscine à Roubaix.
Publicité