Politique
Comme chaque année, de nombreuses lois sont votées pendant la période estivale. Si vous n'aviez pas la tête à la politique cet été, voici un petit récapitulatif.
Vidéos Argent/Bourse
IL DU WEB. Le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce défendait mercredi un amendement visant à intégrer les contraintes liées à l'économie numérique dans le droit du travail. Comme le fait de ne pas se voir reproché de n'avoir pas vu un mail en dehors du travail. Ironie du sort, ce député a été interrompu lors de sa plaidoirie au Sénat.
Vidéos A la une
Les députés ont renoncé mercredi soir à la surtaxation de l'huile de palme, en nouvelle lecture sur le projet de loi Biodiversité, qui avait entraîné les protestations des deux principaux producteurs mondiaux, l'Indonésie et la Malaisie.Revenant sur leurs précédents votes, y compris pourtant en commission il y a quelques jours, les députés ont supprimé cette mesure qui visait à aligner la taxation de l'huile de palme.
Vidéos Argent/Bourse
Les syndicats opposés à la loi travail battent finalement le pavé jeudi à Paris au terme d'un bras de fer avec le gouvernement, qui a prévenu : il ne tolèrera aucun débordement. Le parcours qui se déroulera autour des quais de l'Arsenal, sera très surveillé. Une cinquantaine de bateaux ont été déplacés. Les abribus ont été démontés. Des cordons ont été placés pour délimiter le passage des manifestants. Près de 2.000 policiers ont été mobilisés.
Vidéos Argent/Bourse
Invitée d'Arlette Chabot ce vendredi sur LCI, Marie-Noelle Lienemann s'est exprimé sur la réforme de la loi Travail, et la possible interdiction des manifestations. "Son rôle n'est pas de faire semblant d'avoir de l'autorité, il faut qu'il impose un dialogue", a estimé la sénatrice PS de Paris.
Vidéos Argent/Bourse
Invitée d'Arlette Chabot ce vendredi sur LCI, Marie-Noelle Lienemann s'est exprimé sur la réforme de la loi Travail, alors que le Sénat a adopté le très controversé article 2 et est revenu sur les 35 heures. "Manuel Valls fait la clarification sur tout, c'est la division, c'est Lénine, c'est une gauche à l'image de ce qu'il souhaite lui", a estimé la sénatrice PS de Paris.
Vidéos A la une
Le ton est monté d'un cran dans la bataille du projet de loi travail: l'exécutif a menacé mercredi d'interdire les manifestations, au lendemain de nouvelles violences et dégâts en marge du défilé parisien, déclenchant un tollé chez les syndicats, qui maintiennent deux nouvelles journées de "mobilisation", et une partie de la gauche. Mais le gouvernement peut-il réellement interdire une manifestation ?
Vidéos Argent/Bourse
Karim s'est réveillé à cinq heures du matin pour prendre un car affrété par la CGT et se rendre à la manifestation parisienne contre la loi Travail. Trois bus sont partis d'Agondange, dans le coeur historique de la Lorraine sidérurgique. Une région sinistrée où les promesses de campagne n'ont pas été tenues. Au total 600 autocars sont arrivés Paris en début d'après-midi. Les syndicats espèrent dépasser le million de manifestants.
Vidéos Argent/Bourse
En France, plus de 800 000 transactions immobilières ont été effectuées en 2015. La reprise se poursuit cette année et une hausse de 2 à 3% de ce chiffre est prévue. Les prix, qui varient d'une région à l'autre, sont stables. Les taux d'intérêt inférieurs à 2%, quant à eux, sont exceptionnels. Malgré ces excellentes opportunités, on remarque une certaine hésitation des acquéreurs. Ces derniers ne se sentent pas en sécurité à cause des différentes lois mises en place actuellement par les politiques. Est-ce le bon moment pour faire des achats ? Doit-on s'attendre à une hausse des prix dans les prochains mois ? - Avec: François Gagnon, président ERA Europe et ERA France. - Intégrale Placements, du lundi 16 mai 2016, présenté par Cédric Decoeur sur BFM Business.
Vidéos A la une
Depuis près de deux mois, les commerçants du centre-ville de Rennes constatent une baisse de leur activité. Les manifestants contre la loi Travail puis contre les violences policières, font fuir les clients. Samedi, malgré l'interdiction de rassemblement, 700 personnes étaient mobilisées. Elles ont été accueillies par du gaz lacrymogène.
Vidéos Sciences
Nouveau rendez-vous sur MYTF1News. Comme chaque matin, retrouvez l'essentiel de l'actualité en cinq infos.
Vidéos Argent/Bourse
Les députés sont rentrés lundi dans le vif de la loi travail mais les débats ont pris une tournure étrange, le gouvernement ayant repoussé les votes sur les amendements "jusqu'à nouvel ordre", illustrant les doutes sur la majorité alors que la menace du 49-3 se renforce malgré que le gouvernement ne l'ait pas annoncé publiquement. Pourtant celui-ci pourrait déjà y avoir recours lors de la réunion de ce mardi avec les frondeurs, pour forcer à un compromis.
Vidéos Argent/Bourse
Les débats reprennent ce lundi à l'Assemblée sur la loi travail. Manuel Valls est monté au créneau dimanche sur les réseaux sociaux. Le premier ministre dit vouloir tout faire pour construire une majorité de gauche sur ce texte. Mais les marges de négociations s'annoncent très serrées, il manque 40 voix pour valider la loi. La menace d'un passage en force par le 49-3 n'est pas écartée, ce que ne souhaitait pas le gouvernement il y a deux mois. De nouvelles manifestation auront lieu jeudi prochain
Vidéos Argent/Bourse
Ce vendredi, cela fait quatre ans que François Hollande est président de la République. Sa dernière ligne droite jalonée de rendez-vous décisifs. La loi travail, la loi Sapin II, la réforme constitutionnelle du conseil supérieur de la magistrature attendent le chef de l'État. Dès le début de l'été, une échéance de taille : l'Euro de Football dans une capitale menacée par les attentats. Enfin, en novembre, le calendrier médiatiques sera occupé par la primaire "Les Républicains". Elle sera cruciale pour François Hollande qui devrait annoncer sa propre candidature courant décembre.
Vidéos Argent/Bourse
Le projet de loi Travail débarque à l'Assemblée nationale, ce mardi. Il manque à ce jour une quarantaine de voix pour que le texte soit adopté en l'état. La gauche de la gauche est toujours hostile. La droite est largement opposée. "La tâche du gouvernement s'annonce colossale". Les explications de notre envoyé spécial, Noé Gandillot.
Vidéos A la une
Olivier Besancenot était l'invité du 12/14 sur LCI, ce jeudi pour parler de la convergences des luttes, et du mouvement "Nuit debout". "On est en train de reprendre la main, le temps politique et social s'accélère, il y a la possibilité d'offrir un autre espace de réflexion", a expliqué le membre du NPA.
Vidéos A la une
Quatrième journée de mobilisation ce jeudi : salariés et étudiants redescendent dans la rue pour réclamer le retrait du projet de loi travail, un test pour mesurer la détermination des opposants après deux mois de contestation. À Nantes, entre 8.000 et 9.000 personnes ont manifesté, selon la police, l'intersyndicale avançant le chiffre de 20.000. Des heurts ont opposé policiers et jeunes, une voiture a même été incendiée.
Vidéos A la une
Il permet aux futurs propriétaires de réaliser de précieuses économies. Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu'à fin 2017 a annoncé François Hollande. Permettant de bénéficier de payer jusqu'à 6.000 euros d'impôts en moins par an, de plus en plus de logements sont mis en chantier.
Vidéos A la une
Dans les titres du journal, l'arrestation de Mohamed Abrini en Belgique, personnage-clé des attentats de Paris et Bruxelles ; la décision du conseil des prud'hommes de Paris qui rejette une plainte d'insulte homophobe à l'encontre d'un coiffeur ; le dispositif Pinel reconduit jusqu'à fin 2017 ; plus légèrement, la naissance de lionceaux blancs dans le zoo d'Amnéville ; et enfin le retour du chanteur Christophe, avec un nouvel album.
Vidéos A la une
A Montpellier, les premières manifestations contre la loi-Travail ont débouché sur 38 interpellations ce vendredi. Trois lycées ont été bloqués le matin et des incidents ont éclaté dans la ville. La police a dû intervenir pour évacuer tout le monde.
Vidéos A la une
La première date de 1993, Michel Sapin était alors ministre des Finances et proposait sa loi anti-corruption. Vingt ans plus tard, il présente mercredi la loi sapin 2. Celle-ci devrait élargir les frontières de son champ d'action. Le dirigeant d'une société française pourrait par exemple être condamné par une juridiction nationale pour des faits de corruption commis à l'étranger. Le texte prévoit également la création d'une agence de lutte contre la corruption ainsi que des mesures pour lutter contre les lobbies.
Politique
Le maire de Bordeaux a récemment déclaré ne plus vouloir que les noms de textes législatifs portent celui des ministres qui les soutiennent. 
Vidéos A la une
Le chef de l'Etat en personne est monté au créneau pour défendre le texte sur la loi travail depuis l'Italie où il a rencontré Matteo Renzi pour le Sommet sur la ligne Lyon-Turin. Le président de la République en a appelé aux jeunes à la veille de la manifestation étudiante. Il estime avoir "bon espoir d'éviter les ruptures" sur cette réforme.
Vidéos A la une
Le projet de réforme sur la loi-Travail est très décrié depuis qu'il a été dévoilé. Mais surtout, pour le gouvernement, il faut faire face à trois fronts : celui des syndicats, celui des étudiants et le politique. Le tout dans un contexte où, ni François Hollande, ni Manuel Valls, ne veulent se compromettre.
Vidéos A la une
À Orléans, après trois années noires, les ventes ont redécollé en 2015 comme sur l'ensemble du territoire français. Les jeunes ménages ont accédé à la propriété grâce à une baisse des prix. Le marché du neuf, dopé par la loi Pinel et ses réductions d'impôts, a également repris. Le secteur du bâtiment respire. L'année 2016 devrait être une année dynamique, favorable à l'investissement.
Actualités
Alors qu'au Royaume-Uni, l'avortement est toujours considéré comme un crime, découvrez ces anciennes lois qui n'ont jamais été abrogées en France. 
Vidéos A la une
L'essentiel de la loi sur le renseignement a été validé par le Conseil constitutionnel. Trois articles, dont celui sur "l'urgence opérationnelle", ont néanmoins été censurés.
Vidéos A la une
En 2015, 65 textes de lois ont été votés ce qui correspond à une "véritable boulimie législative", pour le député PS Régis Juanico. En cause, le zèle des ministres, soucieux de marquer l'époque de leur empreinte, ainsi que les nombreux amendements apportés à des textes de lois, de plus en plus complexes. Ces derniers donneraient le tournis aux citoyens "qui ne savent plus à quelle loi se fier", explique Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel.
Voyager pratique
On ne peut pas voyager à l'étranger comme on le fait en France. Bizarres, originales, insolites... certains pays appliquent des lois dont vous n'aviez pas idée. En voici quelques-unes à connaître. 
Politique
C'est la proposition du secrétaire d’État en charge de la Simplification administrative, Thierry Mandon, qui veut lutter contre l’inflation législative.

Pages

Publicité