Vidéos à la une
Sept millions de Français sont rattachés à un bureau de vote qui n'est pas situé dans leur commune ou arrondissement de résidence. Parfois, la distance entre le lieu de résidence et celui où l'on est inscrit sur les listes électorales est un facteur déterminant de la participation. En tout, les mal-inscrits représentent 15% des électeurs français. Cette part de la population, malgré la possibilité de faire une procuration, a tendance à s'abstenir trois fois plus que le reste de l'électorat.
Politique
Selon Europe 1, le gouvernement prévoit de modifier une mesure qui privait certains électeurs de pouvoir voter.
Vidéos à la une
Vous venez d'avoir 18 ans ou de déménager ? Il ne vous reste plus que 4 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Devant le nombre important de non-inscrit ou de mal-inscrit, le gouvernement envisage d'assouplir les règles.
Vidéos à la une
Micro-trottoir auprès des Essonniens sur la présence des artistes sur des listes électorales.
Vidéos à la une
Ils sont 926 068 candidats aux élections municipales. Le chiffre est désormais officiel, au lendemain de la clôture du dépôt des listes. C’est plus qu’en 2008. Mais il n’y aura pas...
Vidéos à la une
Comme Marie, ils sont nombreux à attendre les derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Au bureau des élections du XVIème arrondissement de Paris, l'affluence n'est pas au...
Société
Alors qu’il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines municipales, des sites malveillants proposent de payer pour inscrire les personnes. Une véritable arnaque puisque l’inscription sur ces listes est entièrement gratuite.
Politique
Il vous reste exactement 19 jours pour vous inscrire sur les listes électorales de votre ville, si ce n’est pas déjà fait et ce, au risque de ne pas pouvoir voter pour les prochaines élections municipales. Planet fait le point sur les démarches à suivre.
Publicité